Suivre

Tu veux savoir ce qu'est , le protocole de transport qui ambitionne de remplacer TCP ? (Oui, le QUIC que le marketing appelle HTTP/3.) On en parlera à en novembre, dans la ville où ils demandent des chocolatines à la boulangerie.

capitoledulibre.org/programme/

@bortzmeyer si @schaptal fais un article sur QUIC pourrais-t'on dire qu'elle y pige que QUIC ?
Voilà. De rien.
🚪

@bortzmeyer À part HTTP, quel autre travail est en cours pour porter un autre protocol au-dessus de QUIC? (en pratique les couches devraient permettre de bouger chaque strate facilement, mais en pratique ce n'est pas si vrai que ca). Ce qui fait qu'une demande comme mailarchive.ietf.org/arch/msg/ pour ratifier HTTP/3 comme HTTP over QUIC si elle mentionne vouloir éviter la confusion en fait la créé justement. (et je trouve ca très idiot/dangereux).

@bortzmeyer Oui je le connaissais celui la d'ailleurs je le considère comme affaire entendue, vu le contexte. Donc désolé je voulais dire d'autres protocoles que HTTP et DNS. J'imagine que cela dépend de l'intérêt de Google... Personne n'a prévu IMAP over QUIC encore? SMTP?

@bortzmeyer De toute façon tant que systemd ne met pas en oeuvre QUIC ou HTTP/3, c'est comme si ca n'existait pas 🙂 Après "tout programme évolue jusqu'à être capable d'envoyer un email", on devrait avoir "tout service évolue jusqu'à être mis en oeuvre directement par systemd"

@pmevzek @bortzmeyer alors que tout le monde se fiche de savoir si c'est supporté par Haiku…

@mmu_man @pmevzek L'idée est plutôt de mettre en œuvre dans l'espace utilisateur. Donc, ça pourrait tourner sur Haïku sans trop d'efforts, non ?

@bortzmeyer @mmu_man Clairement "l'argument". c'est "oh la la les OS ca bouge pas vite, alors on va mettre en oeuvre toute la pile réseau dans l'application". Comme on en est maintenant à dire que tous les ISPs sont des méchants à lire les requêtres DNS voire plus, on ira après à dire que tous les OS sont méchants et controlés à distance (ce qui pour certains comme Windows ou Android n'est pas nécessairement complètement faux non plus).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.