Bonjour, Choisy-le-Roi ! Malgré le RER C, je suis arrivé (en retard) à la troisième journée de Pas Sage En Seine passageenseine.fr/

Commençons donc tout de suite avec Clément Mabi, qui cause de numérique et démocratie.

« Vous pouvez aussi intervenir sur le canal de PSES » IRC devient outil de démocratie numérique :-)

«Terrorisme et médias », à

Déjà, aucun consensus sur la définition du terrorisme.

Relatif consensus que le terrorisme vise surtout à produire des effets psychologiques. « Les terroristes ne cherchent pas à ce que beaucoup de gens meurent, mais à ce que beaucoup de gens regardent. » Dans ces conditions, le rôle des médias est crucial : faut-il parler des attentats et comment ?

Au hit-parade des réactions de la salle à , Jean-Paul Ney est nettement devant Manuel Valls.

Et pour détendre l'atmosphère après les images de cadavres à Nice, défilés de photos mises par des djihadistes philippins sur les réseaux sociaux, djihadistes tous plus ridicules les uns que les autres.

Et maintenant, @Tris pour parler de films d'horreur, non de chats, non de politique roumaine, non de lobbying, il semble. « Qui tient la plume ? »

Qui fait la loi ? Le Parlement, le gouvernement, les lobbies, les chats, les reptiliens ?

Déjà, ce n'est pas bienveillant de dire lobby, il faut dire représentant d'intérêt.

C'est grâce aux ayant-tous-les-droits qu'on a régulé les lobbies en France (le fric distribué aux députés par Virgin pour soutenir la loi DADVSI avait choqué).

Le lobbying ne concerne pas que les lois, il peut concerner par exemple les décisions de la Sécu (...)

Suivre

L'association des lobbyistes est inscrite comme lobby...

JSON2camembert (données de la HATVP) à La plus importante catégorie de lobbyistes : les sociétés commerciales.

Normalement, un collaborateur parlementaire ne peut pas être lobbyiste en même temps. L'examen des données du @Projet_Arcadie indique que ça se fait quand même.

Deux trucs de maths utiles, l'indice de Jacquard et l'indice de Levenshtein fr.wikipedia.org/wiki/Distance. Appliqués aux questions érites à l'Assemblée, ils permettent de repérer les députés qui ont copié/collé les textes des lobbyistes.

Maintenant, l'exemple concret : le lobbying de l'. Remboursée ou pas ? De l'argent était en jeu.

Le lobbying de l' ciblait plutôt les parlementaires au début mais c'est ensuite déplacé vers les citoyens, avec . monhomeomonchoix.fr/ (12 000 € de pub payés à Facebook pour booster ce site et du placement sur gadin.com, site qui paie pour des actions sur le Web, comme de signer des pétitions...)

L'inconvénient du lobbying public, c'est qu'il peut y avoir des réactions, comme le mot-croisillon , pour demander le remboursement des bonbons Haribo par la Sécu.

« Est-ce que ça a été efficace ? »

« Je parle du lobbying, pas de l'homéopathie. »

Eh bien non, le ne marche pas toujours. (Cas de l'.)

Plus de détails dans le rapport public qui sera sur projetarcadie.com/

Maintenant, Arthur nous remonte le moral avec « Moins de libertés, moins de fun » Que des mauvaises nouvelles sur le front des libertés numériques.

Trois lois de censure en cours :
- réglement anti-terroriste (européen)
- directive copyright (européenne)
- loi contre la haine (française)

Question surveillance :
- décision du Conseil d'État qui reconnait que les lois françaises violent les règles europèennes (bien)
- Loi de Programmation Militaire 2019 (moins bien, boites noires)
- surveillance privée (on espérait une amende de 4 milliards contre Google, on a eu 50 millions)
- demande du GESTE à la CNIL pour que les médias français puissent continuer à violer la loi et à récolter des données personnelles sans consentement.

Et aussi la surveillance dans les villes (ce que la startup nation french tech nomme « smart cities »). C'est surtout dans le Sud (l'idéologie sécuritaire est encouragée par la chaleur ?) mais il y a aussi le projet de drones de Mounir Mahjoubi

@bortzmeyer Tout cette technologie pour tenter de masquer que notre modèle de société est tout pourri et qu'il faut en changer 🙄

Fin de la troisième journée , maintenant @quota_atypique pour parler de militantisme associatif. (Super T-shirt pastiche de Snoopy.)

« Je n'ai toujours pas vu Game of Thrones. Ça n'a rien à voir avec ma conférence, mais je vous le dis là parce que je ne sais pas où placer cette information. »

« Le plaisir de la victoire ; en 2012, avec la lutte contre ACTA, on a vaincu Hollywood ! Avec nos petits bras ! C'est un plaisir. »

Autre exemple de victoire : quand tu fais l'accueil dans une association LGBT et que tu vois les jeunes accueillis s'épanouir et être mieux dans leur peau.

Important pour le militantisme : rester divers. Ne pas chercher à ce que tous les militants d'une organisation soient pareils.

« Agrandir l'espace de la lutte, et entretenir le feu de camp. »

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Vive les gougères ! mnt-by: @yapret @papaeng89