J'aime le code source de la nouvelle page d'accueil de la BNP Paribas :

<html>
<body>
<script type="text/javascript">
window.location = "/fr/systeme/erreur-technique-part?&ID=17753326858203940341&eq=LSM2TDBW";
</script>
</body>
</html>

(Oui, rien d 'autre.)

Panique générale sur Twitter, à propos de la panne : plus rien ne marche, ni les paiements chez les commerçants, ni les retraits d'argent, ni le site Web client. Plein de tweets de clients pleurant.

Twitter a trouvé une explication au : soit c'est une tentative de racket en prévision des soldes, soit c'est une action des gilets jaunes (qui avaient promis des actions anti-banques).

Discussion avec un collègue sceptique sur l'implication des gilets jaunes dans le : « ils sont plutôt sur les rond-points que dans les routeurs »

BNP Paribas semble être réparé. Inutile de dire que la banque ne donnera jamais aucune information sur les causes du problème. (Ils ne l'avaient pas fait pour la précédente panne.)

Suivre

La technique utilisée pour réparer la panne de BNP Paribas est très originale, et audacieuse lecho.be/entreprises/banques/c « La banque signale avoir rebooté les systèmes »

@nlavielle @bortzmeyer des serveurs Windows avec un uptime de plus de 3 jours probablement :)

@nlavielle C'est une déclaration sérieuse dans un journal sérieux. (La rumeur - invérifiable - dit qu'en effet une de leurs grosses salles machines a eu un blackout et que tout a rebooté.)

@bortzmeyer Les pauvres n'ont pas les moyens de s'offrir des onduleurs ni des groupes électrogène, c'est triste. Vite, une cagnotte Leetchi !

@nlavielle @bortzmeyer Ah pas Leetchi ! Tu vas pas faire payer à BNP du Crédit Mutuel.... Tu veux leur mort à ce point ? (Plus sérieusement, je veux bien une copie d'écran anonymisée des DM reçus pour la mauvaise gestion de l'incident vis à vis de la clientèle).

@schaptal @bortzmeyer Je pense que tu dois pouvoir trouver ça sur le site de l'oiseau bleu.

@schaptal @bortzmeyer Pardon, ma réponse n'était pas très appropriée 😶 … Je me tais…

@nlavielle Pas pour les clients de la banque, le sourire sadique, pour la façon de je vais allumer BNP dans Revue Banque. Précision. @bortzmeyer

@bortzmeyer Une solution ingénieuse, disruptive et en phase avec les réalités de la tech actuelles !

@bortzmeyer Ben quoi ? Les sytèmes ont été reboutés par un rebouteux. Je vois pas le problème 🤔

@bortzmeyer "Have you tried turning it off and on again?"
🤣

@bortzmeyer
À ce stade, l'explication par "on a rebooté les systèmes" laisserait à penser que des systèmes informatiques de production d'une des plus grandes banques européennes ne seraient pas redondés.
C'est très difficilement crédible, et inquiétant si c'est vrai.
J'ai des contacts qui ont des contacts à la DSI de BNP Paribas, je saurai 😉

@nlavielle @bortzmeyer
Dès que je sais, je vous dis.
Du moment que cela ne sort pas de Mastodon... 😉

@PierreCol @bortzmeyer si si c'est parfaitement redondé, tu en redémarres un, les autres le font aussi automatiquement :)

@PierreCol Et attention, redondance ne signifie pas que la bascule se passera bien. On peut avoir deux datacenters bourrés de ce qu'il faut, mais une procédure défaillante pour passer de l'un à l'autre.

@bortzmeyer Oui quand je dis "redondés" c'est avec une redondance et une procédure de bascule testée et éprouvée.

@bortzmeyer windows serveur qui n'a pas été redémarré ce matin à 3 heures du mat?

@bortzmeyer
Punaise je voulais faire une blague enfin bon comme je suis client chez eux, je vais plutôt dire que j'ai bien fait de garder un peu d'argent liquide 😎

Et le pire c'est que c'est pas forcément mieux chez les autres 🤔

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Vive les gougères ! mnt-by: @yapret @papaeng89