Je me faisais une réflexion, en voyant de plus en plus de services fédérés: actuellement on ne peut pas héberger une instance Pleroma, Mastodon, plume ou que sais-je, si on a pas un serveur à soi, si on fait pas appel à quelqu'un d'extérieur ou autre… est-ce que quelqu'un a déjà songé à faire un service hébergeable par soi-même (comme les CMS) en PHP pour aller sur des OVH, Gandhi ou autre?

Ça me paraîtrait intéressant d'avoir un portage ou quelque chose.

Boost apprécié :3

@Sp3r4z Une image Docker ? Ce serait peut-être le plus simple, question déploiement.

@bortzmeyer Ça existe déjà, pour Pleroma par exemple: hub.docker.com/search?q=plerom

C'ets probablement le plus "accessible"

Suivre

@Sp3r4z Reste à gérer le nom de domaine... De mon expérience, c'est pas le plus facile pour M. Michu.

@bortzmeyer @Sp3r4z

Ça pourrait être géré en automatique : tout le monde serait sur un LOLILOL.masto.host

@bortzmeyer C'ets pas le plus facile, mais je remarque que pas mal de gens y arrive: portfolio de photographes, petit site de famille, blog de mode ou de cuisine…

@Sp3r4z Ils y arrivent mais, souvent, mal. (Utilisation d'un TLD étranger sans comprendre qu'ils devront le défendre devant un tribunal étranger, enregistrement pas à leur nom, etc). Les (mauvaises) surprises surviennent des années après, quand le nom est devenu connu et donc crucial.

@bortzmeyer Ah bah forcément…
Des gens l'enregistre à quel nom? Un truc farfelu? :o

@bortzmeyer Mes deux DN sont chez AFNIC en .fr, et l'un est mon pseudo, l'autre mon nom de famille.
Ça devrait aller, je pense. Sauf si demain une entreprise trouve la bonne idée de vouloir me prendre un de mes DN… je sais pas comment ça se passerait :s

@Sp3r4z @bortzmeyer Cf l'affaire milka.fr ... Milka était le nom d'une couturière qui avait un site web pour vendre ses services et avec un fond violet. On lui avait offert le nom de domaine... Kraft Foods a exigé de le récupérer arguant la collusion avec sa marque, et a gagné... Cf fr.wikipedia.org/wiki/Milka_co ou webmasters.stackexchange.com/a pour davantage de discussions.

@bortzmeyer @Sp3r4z Même pas la peine de prendre un TLD "étranger" comme on est obligé de passer par un bureau d'enregistrement on est aussi immédiatement (si on le lit le contrat...) dépendant des lois de la juridiction d'où opére le bureau. Si un français achète un .FR via un bureau US, les lois US peuvent s'appliquer...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Vive les gougères ! mnt-by: @yapret @papaeng89