Suivre

Vous voulez un vivant-pouètage de la soirée de @LaQuadrature sur le capitalisme de surveillance ?

Pas de gilets jaunes dans la soirée ? (ou alors ils sont déguisés)

Antonio Casilli sur la surveillance mutuelle (ou surveillance horizontale, quand les autres vont surveillent).

Il y a même des gens qui font des déclarations contre la vie privée (exemple, le livre de Jeff Jarvis "Public parts").

Et contrairement à ce que dit Antonio Casilli, pas que des mecs blancs (à moins que les dirigeants chinois soient devenus blancs ?)

@nitot a perdu un fichier où il y avait une copie d'une ancienne pub Facebook. On lui suggère d'utiliser Qwant pour la retrouver ?

Les utilisateurs de Facebook ne sont pas des légumes passifs, note Antonio Casilli. Ils changent les paramètres par défaut, ils se plaignent et, parfois, Facebook recule.

Le terme de « capitalisme de surveillance » vient du livre de Shoshana Zuboff. Selon elle, ça date d'avant l'Internet (codification des tâches et donc surveillance des travailleurs dans les usines)

Mais il y a un sens plus restreint du terme « capitalisme de surveillance » : celui pratiqué par les publicitaires sur l'Internet. C'est la pub qui a besoin de toutes ces données.

Antonio Casilli a davantage parlé de "digital labor" (les petites mains qui bossent pour Amazon ou Facebook) que de , je trouve.

Évolution des métaphores : @nitot ne parle plus de cochons mais de vaches (le cochon est tué à la première utilisation alors que la vache, comme l'utilisateur de Facebook, est exploitée sans être tuée tout de suite).

On s'éloigne de plus en plus de la , là, c'est sur la responsabilité des GAFA (Facebook tue-t-il des chatons ?)

@bortzmeyer Il paraît que Zuckerberg mange des chatons le matin et qu'Aaron Sorkin aurait été menacé de mort s'il incluait ce fait dans le scénario de The Social Network 🤔

(Hop, je retourne à mon mal de crâne sur le site de l'ICANN)

Hop, débat avec la salle. Bonne question à droite, sur les deux types de : celle par l'État, qui vise à contraindre (ceux qui sont une menace pour l'État) et celle par les entreprises, qui vise à gagner du fric (mais pas à contraindre). Quelle est leur relation ?

@R1Rail Sauf qu'on utilise en général le sigle FISA (celui de la loi qui a créé la FISC).

@bortzmeyer Oui je sais, mais je ne pouvais pas passer à côté d'un jeu de mot comme ça...

@bortzmeyer hum.... comme chez les USiens... j'ai un doute sur le "Reçoit communication de toutes demandes et autorisations"

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Vive les gougères ! mnt-by: @yapret @papaeng89