Au truc de la Quadrature du Net, à La Paillasse. Quel est le mot-croisillon ?

On est en retard. Il parait que tout le monde est au buffet.

On démarre, Antonio Casilli présente le lancement de la campagne de dons de @LaQuadrature

Hélas, il va y avoir besoin de fric en 2019 : beaucoup de choses attendent les militants de l'Internet libre.

Félix Tréguer « j'ai découvert la Quadrature grâce à HADOPI » fait maintenant le bilan de
@LaQuadrature Ça part de loin (mai 68 « phase techno-critique »...) avec tous les combats (les « fronts de la résistance ») du numérique libre.

Suivez en direct la soirée @LaQuadrature laquadrature.net/2018/11/15/ca (en ce moment, Félix Tréguer qui parle du et de la « reprise du contrôle de l'infrastructure », Framasoft, CHATONS, etc).

Guillaume Ledit, journaliste à Usbek et Rica (ancien d'OWNI) à pour parler du journalisme en ligne.

Place au droit : Vi et Noémie parlent maintenant des contentieux juridiques lancés par @LaQuadrature (contester des lois devant les tribunaux).

Premier exemple : le fichier (données biométriques de tout le monde, « fichier des gens honnêtes »)

Le Conseil d'État a validé :-(

Maintenant, le Privacy Shield (protection bidon des données personnelles envoyées aux USA).

Et l'obligation de rétention des données (obligation pour les hébergeurs de conserver très longtemps les données de connexion).

Rappel au passage : un des buts de la soirée est de lancer la campagne de dons. Donc, payez ! don.laquadrature.net/ Objectif : 300 000 €

Il y a six salariés à @LaQuadrature

« Un monde idéal, c'est celui où les communications sont construites par ceux et celles qui les utilisent » Arthur, à

Avec des images de constellations...

Maintenant, soirée cinéma, avec quatre vidéos, sur les quatre grands axes de la Quadrature (ce sont aussi les quatres grandes rubriques du nouveau site Web
laquadrature.net/)

Et @pyg qui va parler de , de , de fédération et de décentralisation « sans faire de technique ».

« On nous a enlevé notre savoir, on ne sait plus comment marche notre Internet. »

« Une première étape pour réparer était le logiciel libre. »

La fédération : que les chats puissent voir sur leur instance les vidéos des chiens, qui sont sur une instance de chiens. (Dessins avec animaux mignons.)

C'est le rôle d'.

Suivre

Steve Jobs, pardon, @pyg, vient d'annoncer sous des applaudissements nourris les deux derniers logiciels fédérés (présentations, slides) et (organisation de mobilisations).

Et les deux travaux de la stagiaire de @Framasoft dont je n'ai pas retenu le nom :ActivityPub expliqué frama.link/ActivityPubTech et une thèse de philo (coucou, @quota_atypique ) frama.link/ActivityPubPhilo

@bortzmeyer @Framasoft @quota_atypique

Pour ceux qui n'ont pas envie de lire 86 pages l'explication par l'exemple faite par @Gargron récemment est pas mal du tout (c'est la première fois que j'ai vaguement compris ce qu'est ActivityPub)...

@nitot @LienRag @Framasoft @quota_atypique @Gargron Il faisait sans doute allusion à cela : blog.joinmastodon.org/2018/06/ Spoiler : ActivityPub n'est qu'une toute petite partie des trucs (non documentés) nécessaires pour faire tourner la fédération.

@bortzmeyer @Framasoft @quota_atypique Bonjour. Après lecture, il semble que ce soit un mémoire de philosophie et non une thèse. Il s'intéresse aux médias et aux réseaux sociaux et rappelle que des médias sociaux décentralisés existent, comme mastodon ! ;-) Il y est aussi question d'autonomie individuelle, de démocratie et de justice. Une bonne entrée en matière pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de tout ça !

@roipoussiere @bortzmeyer @Framasoft @quota_atypique @roipoussiere @bortzmeyer @Framasoft @quota_atypique Voui c'est moi et c'est bien un mémoire de Master, loin d'etre une thèse. C'est plus un axe de réflexion philosophique autour de l'autonomie sur Internet ! Concernant le document expliquant #ActivityPub, j'ai essayé de faire quelque chose de complet donc c'est dense mais une version plus courte, en français (c'est important!) et, je l'espère, pédagogique arrive après mes vacances héhé #waitforit Merci pour le partage en tout cas !

@bortzmeyer
Ouf, tu m'as fait peur, j'ai cru qu'il voulait que je mette en prod un vendredi ! 😅
@pyg

@bortzmeyer Génial ! J'avais un projet pour les présentations mais pas assez de temps pour apprendre le dév. Il y a un gros besoin dans le domaine ! Merci @pyg

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Vive les gougères ! mnt-by: @yapret @papaeng89