Suivre

"By default, a website that uses HTML as intended and has no custom styling will be readable on all screens and devices. Only the act of design can make the content less readable, though it can certainly make it more. " Dans la g... de ceux qui n'ont que "responsive" à la bouche ! brutalist-web.design/

@bortzmeyer Ha ha :)

On est d'accord que ce n'est pas aussi simple que ça ? Le RWD doit venir simplifier la vie de l'utilisateur, cf. "it can certainly make it more [readable]".

@notabene Peut-être que c'est plus compliqué mais, aujourd'hui, la pression s'exerce dans un seul sens (on ne conseille jamais de faire des sites web plus simples, c'est toujours le contraire). Il faut donc une pression contraire.

@cedesguin @notabene C'est une mauvaise idée dès le départ (l'article que je cite explique bien pourquoi : le Web *est* responsive, ce sont les designers qui le cassent).

@bortzmeyer Sincèrement, du moment où tu veux faire de la mise en page, tu contreviens à la simplicité du HTML en mettant une couche de présentation quelque part.

Pourtant toi et moi avons mis des media queries (`@media (max-width: 580px)`) par respect pour nos utilisateurs.

Nous n'avons pas cassé le web en faisant ça, nous avons pris en compte l'évolution du web qui en même temps s'affiche sur des écrans plus grands (donc multicolonnage) et plus petits (donc RWD).

@cedesguin

@notabene @cedesguin Mon blog n'est pas un bon exemple, justement, je m'étais laissé influencer, et j'ai mis un truc bien trop compliqué, fragile, et nécessitant des contournements.

Je fais en ce moment un autre site et celui-ci sera vraiment brutaliste (et pas de media queries).

@bortzmeyer @cedesguin Ah j'ai hâte.

(Je discute pour le plaisir de la bonne compagnie, mais quelque chose lié à la simplicité me séduit aussi dans le texte que tu cites, même s'il est un peu fourre-tout par ailleurs.)

@notabene @bortzmeyer @cedesguin Mais non, lire un texte avec des lignes de 1080 pixels de large c’est confortable pour tout le monde, sans exception.

@cybergrunge @notabene @cedesguin Et que signifie cette remarque ? Justement, un site Web bien fait ne mettra pas de taille fixe. Le texte aura la largeur que l'utilisateur choisira de donner à sa fenêtre, exactement ce qu'il faut faire. (Mais je sais que les designers pensent toujours qu'ils savent ce qui est bon pour l'utilisateur.)

@bortzmeyer @notabene @cedesguin Combien de personnes ne savent même pas qu’il est possible de redimensionner la fenêtre du navigateur ?
On peut ajouter la police serif par défaut, illisible dans sa taille par défaut pour beaucoup de monde.
La vérité est dans la voie du milieu, comme d’hab.

@cybergrunge @notabene @cedesguin Si des utilisateurs ne savent pas qu'ils peuvent changer la taille de la fenêtre, la soluton est la formation, certainement pas de changer le Web. Si quelqu'un ne sait pas qu'il faut mettre de l'essence dans sa voiture, on ne va pas faire des réservoirs plus grands pour son cas.

@bortzmeyer @notabene @cedesguin Ou alors on invente une discipline qui à la fois s’inspire des siècles d’expérience des imprimeurs sans réinventer la roue, calme les ardeurs des designers fous, et tire partie des avantages offerts par les outils numériques. Et que s’appellerio accessibilité. :)

@cybergrunge @notabene @cedesguin Faudrait me citer l'item du RGAA qui dit de limiter la taille horizontale de la fenêtre.

@bortzmeyer @notabene @cedesguin Ah, si le RGAA ne le dit pas alors, je vais arrêter de faire tout ce qu’il ne dit pas, brûler mes livres de typographie et oublier mes cours d’édition. Je n’ai plus de graines à troll, j’arrête là 😉

@cybergrunge @notabene @cedesguin L'argument d'autorité (« cela fait des siècles qu'on fait de la typographie ») est à prendre avec prudence. Par exemple, le principe d'envoyer une description dont le rendu va être effectué sur la machine du lecteur n'a pas d'équivalent dans le monde du papier.

La difficuté, avec l'expérience, ce n'est pas de la rejeter ou de l'aduler, c'est de savoir l'interpréter (et déterminer quand elle est pertinente et quand elle ne l'est pas).

@bortzmeyer @cybergrunge @notabene @cedesguin
Wow! J'hallucine de lire ça en 2018!
C'est un des principes de base qu'un texte doit avoir une largeur max pour être confortable à lire...

@skynebula @cybergrunge @notabene @cedesguin Ben oui, c'est bien pour ça qu'on peut ajuster la taille de la fenêtre du navigateur.

@bortzmeyer @cybergrunge @notabene @cedesguin
Mais non voyons! Ce n'est pas au gens d'ajuster la taille de leur navigateur...
🤦🏻‍♂️

@skynebula @cybergrunge @notabene @cedesguin Ce n'est certainement pas au site Web / au designer de décider la taille des fenêtres sur mon écran !

@bortzmeyer @notabene @cedesguin @cybergrunge @skynebula Peut-être aussi que ça dépend si c'est un site qui propose plutôt du contenu à lire ou plutôt une interface avec laquelle interagir.

@igor @notabene @cedesguin @cybergrunge @skynebula Oui, l'article que je citais s'applique aux sites à contenu, ni aux applications (style Gmail) ni aux plaquettes publicitaires.

@bortzmeyer Ah, tu veux dire que ce sont donc les dizaïneurs des navigateurs qui sont assez mauvais pour n'avoir pas produit une ergonomie d'interface claire, compréhensible, utilisable :-p Zut, c'est encore du design. @skynebula @cybergrunge @notabene @cedesguin

@skynebula @bortzmeyer @cybergrunge @cedesguin Le problème de ce genre de débat écrit c'est que sur le fond vous êtes tous d'accord, c'est le moyen sur lequel vous ne vous entendez pas parler.

Stéphane B. dit : formons l'utilisateur à configurer son navigateur pour que la lisibilité lui convienne.
Cyberschtroumpf et Jérémie F. : ah mais on doit limiter la longueur des lignes et bien faire de la typo.

L'idée est la même, c'est la mise en œuvre qui vous oppose.

#antitroll #peaceandlove

@bortzmeyer Le RGAA ne s'occupe pas de l'outil d'affichage mais du contenu. Le point le plus proche concernant les largeurs pourrait par exemple être celui-ci :

« Critère 10.11 [AAA] Pour chaque page web, les blocs de texte ont-ils une largeur inférieure ou égale à 80 caractères (hors cas particuliers) ? »

Pour ce point, CSS est tout à fait indiqué.

@cybergrunge @notabene @cedesguin

@bortzmeyer Alors il faut croire que le site de l'article est mal fait car il utilise normalize pour harmoniser le rendu des navigateurs, puis du responsive pour, entre autre, donner une largeur de colonne confortable pour la lecture du texte.
Si on laissait tous les sites en design brutal, on passerait notre temps à ajuster la largeur des fenêtres et des tailles de caractères. @cybergrunge @notabene @cedesguin

@emmanuelc @bortzmeyer @cybergrunge @notabene @cedesguin bah non, justement, si tous les sites utilisaient uniquement les tags HTML sans css, tu fixerais une fois pour toute la taille de la fenêtre de ton navigateur et les polices de ton choix dans les préférences de celui-ci (pour tous les sites automatiquement)

@jpfox Qu'est-ce qui vous empêche de désactiver tout simplement les CSS sur votre navigateur du coup ? @emmanuelc @bortzmeyer @notabene @cedesguin

@cybergrunge @emmanuelc @bortzmeyer @notabene @cedesguin ce qui m'en empêche ? le fait que la plupart des sites n'utilisent pas les balises HTML comme elles devraient l'être et que, du coup, un site actuel est inutilisable sans les css.

@jpfox J'attendais cette réponse :-) Ce n'est donc pas un problème de CSS. Mais quand bien même le HTML serait parfaitement bien balisé, bon courage sans CSS. @cybergrunge @bortzmeyer @notabene @cedesguin

@jpfox Et d'ailleurs, sans CSS, on se débrouillait déjà avec des tableaux détournés autrefois pour gérer un minimum de lisibilité du contenu. @cybergrunge @bortzmeyer @notabene @cedesguin

@jpfox Le problème est donc le HTML, censé être la prérogative de l'éditeur du contenu et non celle du designer. @emmanuelc @bortzmeyer @notabene @cedesguin

@jpfox ça n'a surtout aucun sens car la variété des sites web impose forcément des formes différentes et des hiérarchisations d'informations différentes. @bortzmeyer @cybergrunge @notabene @cedesguin

@bortzmeyer
« The back button works as expected »
Le rêve !!!

Un site moderne qui permet ça aujourd'hui c'est tellement rare !

@Beurt @bortzmeyer Coucou @impots.gouv.fr (entre beaucoup d'autres...)
Mais les sites *.gouv.fr sont particulièrement doués pour ne pas permettre de faire ça je trouve 😢

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Vive les gougères ! mnt-by: @yapret @papaeng89