S. Bortzmeyer ✅ utilise mastodon.gougere.fr. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

Excellent atelier café de @schaptal à , avec de vrais travaux pratiques très réussis. Y compris l'utilisation du café sur la peau ou dans les cheveux.

Maintenant, c'est @Tris à , pour parler de je ne sais plus quoi mais il parait que ce sera chaud.

50° au moins dans la salle à . Je vais allumer un feu pour déclencher les sprinklers.

Ça commence avec la v4 d'un film que je ne connais pas (The purge)

15 % des emails reçus par les élus seraient des demandes de favoritisme (HLM, emploi)

Quelques réformes récentes contre la corruption mais faibles. FIn des emplois familiaux directs, mais les indirects continuent (j'embauche ton beau-frère, tu embauches ma femme).

La fin du cumul des mandats est assez théorique : un député peut rester membre d'une assemblée locale, et c'est souvent lui le vrai numéro 1 (avec toujours le bureau et le pouvoir de décision).

Les députés qui votent les lois réduisant les dépenses sociales ne se les appliquent pas : un ex-député peut toujours être payé ("député honoraire").

« Il ne faut pas confondre certification et validation. » (ya un truc d'examen des comptes de campagne qui valide mais ne certifie pas : il vérifie juste que les papiers ont été présentés, pas qu'ils sont cohérents ou raisonnables)

Les DOM et COM sont un défi particulier, question financement des partis (de l'argent public va à des trucs non déclarés).

Maintenant, l'impact énergétique des centres de données.

Vu la chaleur dans la pièce, on peut propulser tout Telehouse sans problèmes.

Ya des gros et des petits centres de données : grand > 500 m2, hyperscale > 10000 m2

« Beaucoup de câbles transatlantiques arrivent à Marseille. » Je crois que la langue a fourché, là.

Sept téraoctets de données, produites par un véhicule autonome dans la journée, ça vous parait possible ?

Une ville passée de 10 à 500 MW de conso électrique, lorsque Facebook y a installé un centre de données en.wikipedia.org/wiki/Prinevil

Pas vraiment d'études à l'heure actuelle, sur les conséquences du centre de données sur la chaleur dans le quartier aux alentours.

On n'a pas du tout eu le temps de discuter d'une comparaison entre des serveurs optimisés hébergées dans des centres de données, et chacun qui auto-hébergerait son NAS chez lui. Du point de vue des libertés, le choix est vite fait, mais du point de vue écologique ?

@bortzmeyer Moi j'aimerais aussi qu'on parle de ces technos qui ont besoin de 3 octocore et 8 Go de RAM pour afficher 2 page web et envoyer 1 mail de temps en temps :/