Bonne journée, Choisy-le-Roi ! Troisième jour de ! passageenseine.fr/

Atelier macarons, atelier café, soirée musique ce soir.

Ça débute : "explorateur du cyberspace digital" nous parle des données.

« Les données doivent être gérées professionnellement. »

Pffff, c'est ennuyeux, l'informatique, désormais, on ne peut plus faire en, mode yolo.

Je découvre Adyen adyen.com/ la boîte qui est derrière vos achats et qui connait tout de vous.

Petite révision sur Internet : décentralisé, résilient, bête et passif.

« Orange a pu éteindre le Minitel, personne ne peut éteindre l'Internet. »

« Ce n'est qu'avec Internet qu'on a eu un vrai espace public. »

J'apprends que SFR a un abonnement bundlé avec les médias du groupe Altice, comme @Liberation

C'est rare que Kant soit mentionné sur des transparents faits en Beamer. Ça doit être une conf' de @quota_atypique

Les internautes sont achetés et vendus comme des packs de lessive, par suite de l'intégration verticale. (Opérateur réseau + industrie culturelle.) « On est devenus un moyen et plus une fin » (coucou à Kant)

Au contraire, la Fédération FDN ffdn.org/ a des membres, des citoyens, pas des consommateurs. Elle construit du réseau, mais pas que : c'est aussi un espace démocratique.

« Apprendre en faisant » À la FFDN, les gens apprennent le réseau même s'ils n'ont pas fait la bonne école.

Idem pour l'inclusivité : « capaciter les gens, c'est plus efficace qu'une Nième campagne de promotion des femmes par Mounir ».

Finis, les trucs de gauchistes neutralistes et libristes, on va maintenant parler de choses sérieuses, qui gagnent de l'argent et réduisent la dette : @numendil va expliquer comment fonctionne la en ligne.

« En fait, les sites Web US respectent bien plus le que les français, ils permettent de ne pas être traqués - contrairement au Monde, par exemple. »

Le monde de la publicité en ligne est rempli de centaines de boîtes capitalistes dont on ne sait pas trop ce qu'elles font. C'est un écosystème très riche (dans tous les sens du terme.)

Bonheur de surfer sur le ouèbe : vos données sont mises dans une DMP (Data Management Protocol) pour les faire parler.

Seule limite, en France, pays qui n'aime pas les entrepreneurs et la liberté, on ne peut pas « segmenter » les pubs selon les opinions politiques ou religieuses. Mais aux USA, on peut.

28 pubs bloquées par uBlock Origin sur la page d'accueil de BFM TV. Et après les médias vont chouiner contre les méchants gauchistes qui utilisent un bloqueur de pub.

Si @Shaft était là, il dirait sans doute que ce n'est pas un hasard si n'a toujours pas de bloqueur de pub intégré par défaut, notamment sur mobile.

Je préviens Gérard Collomb : @numendil est en train de radicaliser tout le monde, juste en expliquant comment la en ligne fonctionne.

Suivre

Un truc non mentionné par @numendil : la publicité est également un vecteur important de diffusion de logiciels malveillants dl.acm.org/citation.cfm?id=266

@bortzmeyer
Les fameuses qui te sement le doute sur quel est le vrai bouton de téléchargement ? Certainement >:3
@numendil

@tuxicoman @l4p1n @numendil Voilà pourquoi il ne faut pas télécharger soi-même mais passer par le magasin d'amplis (aptitude install firefox)

@bortzmeyer @numendil Plutôt que vecteur, je dirais que la pub est une raison importante de diffusion de logiciels qui pourrissent les machines.

PS : l'article est dispo sur Sci-Hub

@bortzmeyer @numendil Effectivement, "Besides click frauds, online advertisements provide a convenient platform for infecting web users with malware. Attackers can set up malicious advertisements that attempt to automatically exploit the user’s browser and install malware with a drive-by download attack, or they can display an advertisement that lures the victim into installing malware through social engineering, making the advertisement look appealing to the user." (introduction de l'article)

@bortzmeyer @numendil
"This problem [link hijackink] can be solved in modern browsers with the utilization of the sandbox attribute of iframes in HTML5.
Unfortunately, none of the websites that we crawled utilized this attribute to protect its users.'
#iframe #sandbox #linkHijacking

@bortzmeyer @numendil
" Finally, the safest way for users to protect themselves against
advertisements is to utilize solutions like Adblock Plus to
prevent advertisements from being delivered to their browsers. "

@fracolo @numendil Oui, installer un bloqueur de pubs, ce n'est pas seulement pour sauver son temps de cerveau, c'est aussi une mesure de sécurité informatique.

@bortzmeyer @numendil Utiliser un bloqueur de pubs pour des raisons de sécurité est une raison que je n'avais vu invoquée. En diffusant l'information, il est possible que cela oblige les acteurs à prendre les mesures idoines.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Vive les gougères ! mnt-by: @yapret @papaeng89