S. Bortzmeyer ✅ utilise mastodon.gougere.fr. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
S. Bortzmeyer ✅ @bortzmeyer

Le plus pénible, dans , c'est l'absence de commentaires.

· Web · 1 · 2

@bortzmeyer Certes, c'est un gros hack moche, mais selon la chaine éditoriale, la plupart des implémentations supportent les commentaires ~~html~~xml…

@CircleCode Certaines copient ces commentaires dans le HTML produit, d'autres pas.

@nino Non, les commentaires au sens que ça a dans les langages de programmation. Vus par l'auteur mais absents du rendu final.

@bortzmeyer J’aime beaucoup org-mode mais on me dis qu’il y a des gens qui n’aiment pas #Emacs. Je n’arrive pas à comprendre 😉

orgmode.org/

@bortzmeyer Si tu utilises pandoc pour ton #Markdown, tu peux utiliser le « YAML metadata block » pour y caser des commentaires.

@kmk C'était plutôt pour les disperser dans le texte.

@bortzmeyer Tu peux : « A document may contain multiple metadata blocks. »

@kmk Rhaaa, j'apprends des choses dès le matin.

@bortzmeyer Comme le Markdown est à l'origine conçu pour produire du HTML, la plupart du temps, ça accepte le HTML brut, donc pour les commentaires ça donne `<!-- Commentaire -->`. On peut aussi s'en servir pour mettre certaines balises que le Markdown ne remplace pas.

@breizh Tiens oui, ça marche avec pandoc, quand je produis du PDF.

@bortzmeyer ah.... mince. A titre personnel : Retext (libre), typora (non libre)

@bortzmeyer On peut insérer du HTML directement dans MarkDown, et donc des commentaires HTML. Il ne reste plus qu'à voir comment se comporte chacun interpréteur MD (et évidement je ne me souviens plus là où je l'avais fait :) )

@mfaure Voilà, c'est ça le problème : chaque interpréteur le fera différemment (mais c'est le charme de Markdown, après tout).

@bortzmeyer CommonMark devrait limiter un peu les "débordements" et se retrouve implémenté de plus en plus largement. C'est le cas pour StackOverflow (depuis longtemps), et Gitlab dans la version qui sort... demain :) gitlab.com/gitlab-org/gitlab-c