== Quand le cinéma s’invite à la médiathèque (7'53)

telemillevaches.net/videos/qua

Une obligation de quitter le territoire français. Un village de Creuse. Un père comorien et son fils qui se déchirent.

Tels sont les ingrédients de La Lettre, un court-métrage écrit par une jeune équipe de Royère-de-Vassivière, lauréate 2017 du concours de scénarios Le Goût des Autres.

Quatre ans plus tard, le tournage a enfin lieu. Un making-of Télé Millevaches.

(La Lettre sort bientôt en salles dans le Limousin.)

== Les mots (10')

À la fin du mois de juillet, de joyeux trublions ont envahi le village de Faux-la-Montagne à l’occasion de la 17ème édition du festival Folie ! les mots. Pour en garder une trace, plutôt que de faire un reportage, deux membres de notre équipe se sont lancés dans un jeu.

telemillevaches.net/videos/les

== Parlons de la pluie et du beau temps (23')

Suite à plusieurs AVC, la proprioception de Jacques s'est dégradée.
Sophie, aide médico-psychologique à domicile, vient le voir matin et soir. Méfiant dans un premier temps, Jacques s’est finalement ouvert à elle et lui fait maintenant pleinement confiance.

Nous avons filmé sur plusieurs semaines leur quotidien, où se mêlent recherche d’autonomie et temps d’échanges complices et réconfortants.

telemillevaches.net/videos/par

== Le soin au sens large (14')

A Saint-Martin-Château, Léa et Mitia nous invitent, dans leur nouveau lieu de résidence et de répit, à considérer tout ce qui soigne, au-delà et en complément de l’action médicale.

telemillevaches.net/videos/le-

== Des petits gestes (14')

Ce film n’est pas l’exposé d’une maladie handicapante, mais le fruit d’une rencontre entre Monique et Sarah, jeune réalisatrice espagnole.
Une occasion de se confronter à cette part d’invisible qui existe dans l’expérience de la maladie au long cours, du fait de sa dilution dans le quotidien.

telemillevaches.net/videos/des

Télé Millevaches réalise sa première prestation , avec la communauté francophone de sur l'événement , à Montpellier.

C'est en direct aujourd'hui ici : live2.pgday.fr

Voir aussi pgday.fr

Merci à @octopuce et @vincib pour le serveur Peertube !

== Un travail ordinaire (17')

Manon et Zacharie ont recueilli des témoignages de personnes travaillant en E.S.A.T., dans un cadre adapté à leurs conditions. Ressentis et projets d’avenir s’y croisent et questionnent le milieu « ordinaire » du travail.
Celui-ci est-il enviable, un objectif à atteindre ?

telemillevaches.net/videos/un-

==Squat à République (9'20'')

Depuis quelques semaines, deux associations engagées dans le soutien aux personnes en situation précaire, Montagne Accueil Solidarité (MAS) d’Eymoutiers et le groupe local de la Cimade sont solidaire des personnes accueillies.

Pour l’heure, un huissier est passé le 29 avril. Une audience devant le juge saisi est prévue le 18 mai et peut avoir pour conséquence l’expulsion de l’ensemble des occupants.

telemillevaches.net/videos/squ

== Une journée pour des forêts vivantes (9'43")

À l’initiative de l’association L’Aubraie se sont retrouvés samedi 7 mai, à la salle Jean Biron de Bujaleuf, des acteurs divers de la célèbre filière bois du Plateau de Millevaches. Dans une franche bonne humeur et dans un esprit positif se sont ainsi croisés associations, groupements d’achat populaires, formateurs, bûcherons, apiculteurs, le Parc Naturel Régional et même une députée qui passait par là par hasard…

telemillevaches.net/videos/une

Si vous n'allez pas aux livres... (reportage, 8'08'')

Et si, entre le stand de légumes et celui de fromages de votre marché local, vous trouviez une librairie itinérante ? C'est la proposition un peu farfelue des membres de l'association La Limou'zine, installée à Magnat-l’Étrange et qui sillonnera les routes du plateau au retour des beaux jours.
A l'occasion de sa quasi-inauguration, reportage sur ses livres qui viennent à vous.

telemillevaches.net/videos/si-

L’éolien en débat / Épisode 2 : subir ou choisir (reportage, 11'25'')

Ça ressemble à quoi, un parc éolien participatif et citoyen ? Cap sur Avessac en Loire-Atlantique, avec ses éoliennes voulues, financées et administrées par la population locale.

telemillevaches.net/videos/leo

Des voix face au mépris (reportage, 14'41'')

Quand le milieu médico-social se confronte aux institutions gouvernementales, c'est l'occasion de mettre en avant le caractère indispensable de ces professions.

telemillevaches.net/videos/des

Marie-Anne était directrice du Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière. En 2021, à la surprise de nombre de ses collègues du monde de l’art contemporain, elle a radicalement changé de voie.
Sur son nouveau lieu de travail, elle raconte ce tournant, ses changements, mais aussi comment, sous cette rupture, se cache peut-être un certain renouveau, la poursuite de ses premières aspirations.

telemillevaches.net/videos/la-

Toujours à la pointe, Télé sort sa compilation annuelle de reportages et -métrages en .

Ce sont à peu près 180 disques, disponibles depuis quelques jours dans toutes les mairies et les médiathèques du plateau de Millevaches.

On y tient, à ces DVD : ils sont le seul moyen de tomber par hasard (et physiquement) sur Télé Millevaches. Sauf à passer devant nos locaux !

Un teaser ?

video.telemillevaches.net/w/ue

@vincib

Du coté de Télé Millevaches on hésite encore un peu à faire le transfert en masse depuis notre chaîne : il faudrait pouvoir conserver les fichiers originaux comme le fait Vimeo (et accessoirement que l'import en masse se base sur les fichiers originaux, pour une meilleure qualité). Ça nous sert bien pour distribuer les films, voire comme archivage de secours !

Show thread

@vincib Suite aux rencontres à Brest du we dernier, la Fédération de l'audiovisuel participatif commence doucement à investir l'instance mise en place par Octopuce.

C'est le début d'une phase de test, pour quelques mois.

video.audiovisuel-participatif

@peertube

Je m'en sers sur telemillevaches.net, qui (peut-être plus pour longtemps), intègre des vidéos sur les deux plateforme et fournit certains automatismes, tant pour faciliter l'édition du site que sa consultation.

Si ce travail intéresse quelqu'un, je le mettrais bien quelque part en ligne, mais je suis une quiche complète sur Gitlab et consorts.

(2/2)

Show thread

@peertube

J'ai développé un embryon de classe PHP pour utiliser indifféremment l'API de Vimeo ou Peertube, selon le lien qu'on lui donne vers une vidéo hébergée par l'une ou l'autre des plateformes.

Cette classe reconnaît le lien, se connecte à l'API de la plateforme correspondante, pompe les métadonnées de la vidéo et fournit des fonctions publiques unifiées, quelque soit la plateforme.

Elle peut aussi modifier la description de la vidéo sur la plateforme.

(1/x)

Question : quelles conséquences pour une instance d'accepter d'être suivie par d'autres instances qui pourraient être douteuses ? J'ai une vingtaine de demandes à gérer depuis que j'ai mis notre instance dans l'annuaire de @framasoft...

Certaines ont l'air d'avoir une vocation à *tout* suivre, à quoi jouent-elles ?

Entre dire oui à toutes, et non à toutes ou toutes les ignorer, je ne sais pas quoi faire. Pas sûr d'avoir le temps de faire le tri...

@peertube

Show older
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!