Deux objets vidéos non identifiés pour jouer sur la Montagne limousine (2/2)

== Plateaurama (8'05)

telemillevaches.net/videos/pla

Un portrait du plateau de Millevaches inspiré de L’Homme à la caméra de Dziga Vertov (1929) et sur la musique de L'Apprenti sorcier de Paul Ducas. Contient des éoliennes, de la pâte à pain, des animaux qui baillent et bondissent, des embarcations à moteur, un train. Mais aussi un relais hertzien troposphérique, entre autres paysages.

Show thread

Deux objets vidéos non identifiés pour jouer sur la Montagne limousine (1/2)

== La Gioune (4'05'')

telemillevaches.net/videos/la-

Une histoire aquatique. Le journalisme rencontre l’eau. Ou encore, une cycliste rencontre une «rivière sauvage». Ni l’une ni l’autre n’en reviendra indemne.

telemillevaches.net/videos/jou

Trois exercices ont précédé la réalisation de ce court-métrage :

* Une fausse interview
Qui a mis le feu à la buvette, sur le lac de Sainte-Hélène à Bujaleuf ? Les aveux truculents d'un innocent.

* Une scène, trois ambiances
Un homme marche dans un couloir, ouvre une porte et finit par terre. Trois fois, pour trois films différents.

* Portraits imaginaires
Un prestidigitateur, un joueur du Real Madrid, un constructeur. Ces trois portraits mentent en toute sincérité.

Show thread

== Le mystère du manoir Winston Churchill (12 min.)

telemillevaches.net/videos/le-

Des phénomènes étranges perturbent la tranquillité du manoir de Lord Winston Churchill. La bibliothèque est-elle hantée ? Le Code pénal y est-il pour quelque chose ? Trois témoignages, une enquête et un meurtre plus tard, cela ne fait plus de doute.

Show thread

== Si j'étais
(8'57)

telemillevaches.net/videos/si-

« Si j’étais un son, je serais le tic-tac d’une horloge. Parce que c’est long et ça reste. » « Le noir, parce que ça cache tout. » « Si j’étais une forme, ce serait une forme irrégulière, complètement irrégulière, une forme avec des coupures, quelque-chose qui n’existe pas, complètement abstrait. »

Show thread

== Des masques et un Code pénal à la maison d'arrêt de Limoges

Depuis 2017, Télé Millevaches anime des ateliers audiovisuels dans les prisons du Limousin : Guéret, Limoges et prochainement Uzerche. Certains des films produits restent confidentiels, d'autres peuvent être diffusés publiquement. C'est le cas des deux courts-métrages que nous présentons ici aujourd'hui.

== « On sacrifie les résidents »
Mobilisation à Royère en soutien à l’Ehpad (8'45'')

telemillevaches.net/videos/on-

À Royère, la suspension d’une partie du personnel non vacciné déstabilise la vie de l’Ehpad. Des soignantes et un résident témoignent de l’absurdité de cette décision. Elle surcharge le reste du personnel, déjà épuisé, et isole encore plus les personnes âgées. Une cantine hebdomadaire se met en place pour alimenter la caisse de solidarité.

Mais d'où vient donc Télé Millevaches, où en est-elle et de quel avenir rêve-t-elle ?

Toi qui habites Mastodon, tu te poses peut-être la question.

On explique tout ici : nuage.telemillevaches.net/inde

L'AG se déroulera le 1er octobre à 18h, suivi d'un apéro et d'une projection de son dernier film : EXODE URBAIN, BONNE NOUVELLE OU NOUVEAU DÉSASTRE ?

Sans doute à la salle des fête de Gentioux en Creuse (à confirmer).

Et puis LE TACOT - Souvenirs entre Tulle et Ussel, 1913-1959 (8 min., Sylvette Faugère, Jean-Pierre Bourzai, François et Charles Bordas) sera projeté samedi 25 septembre à partir de 15h45 au cinéma Véo, toujours à Tulle.

Show thread

Ce jeudi 23 septembre à 18h, médiathèque Éric Rohmer à Tulle : projection de LIMOGES-USSEL, UNE LIGNE À DÉFENDRE (21 min.), réalisé par Lucas Deladonchamps, qui sera présent à la projection (aux Rencontres cinéma et société de l'association Autour du premier mai).

autourdu1ermai.fr/rubrique34.h

Dernière minute : le film de Marjan Jafari et Cyril Mukendi, Notre exil à Peyrelevade, sera projeté ce soir au cinéma La Carnot à Ussel à 20h45.

== Corrèze, hiver 2019. Marjan Jafari et Cyril Mukendi, venant de l’Iran et du Congo Kinshasa, résident au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Peyrelevade. Entre les rêves et la précarité qu’offre la France dans l’attente d’un hypothétique visa, leur caméra part en quête du bonheur auprès de celles et ceux qui partagent le même sort.

Alors que l’affaire judiciaire débute, un comité de soutien se met en place. Il est largement inspiré par la stupeur et la colère engendrées par la disproportion des moyens policiers. « L’affaire de Tarnac », qui en 2008 avait commencé par une arrestation spectaculaire et politiquement motivée, est dans tous les esprits.

Dernières actualités
labogue.info/spip.php?article1

Prochain rendez-vous samedi 26 à 11h jardin d’Orsay
labogue.info/spip.php?article1

Show thread

== Arrestations en bande organisée
Un contre-récit (9')

telemillevaches.net/videos/arr

Le 15 juin dernier, le hameau du Mont à Gentioux en Creuse, se réveille en sursaut, investi par un impressionnant dispositif policier. Deux maisons sont perquisitionnées. Une résidente est placée en garde à vue pour « destructions matérielles en bande organisée portant atteinte aux intérêts de la Nation ».

Une annonce de dernière minute pour la Corrèze 

== Notre exil à Peyrelevade
Au cinéma L'Esplanade à Égletons, demain vendredi 25 juin 20h

Marjan Jafari et Cyril Mukendi, venant de l’Iran et du Congo Kinshasa, résident au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Peyrelevade. Entre les rêves et la précarité qu’offre la France dans l’attente d’un hypothétique visa, leur caméra part en quête du bonheur auprès de celles et ceux qui partagent le même sort.

== Limoges – Ussel, ligne de train à défendre
telemillevaches.net/videos/lim

La seule ligne de qui traverse le plateau de fermera-t-elle à cause d’un orage ? Le système de signalisation pourrait lâcher à tout moment et son obsolescence est prévue pour 2023. Ou dans le meilleur des cas, 2025.

Mais la technique dissimule bien mal la politique. Pour maintenir cette ligne du réseau secondaire, l’État, la voire la Région tournent consciencieusement autour du pot.

== Théâtre Jean-Lurçat : « pas de réouverture sans droits sociaux ! »

telemillevaches.net/videos/the

Au lendemain de la , pourquoi une centaine de lieux culturels sont-ils toujours occupés en France ?

Retour au 20 mars dernier à , 3300 habitants, aux portes du plateau de . Organisée à l’initiative du Théâtre Jean Lurçat, cette marche d’ampleur exceptionnelle pour la ville a revendiqué des droits pour toutes et tous les précaires.

== Truffy, les grumes de la colère
(7 min.)
telemillevaches.net/videos/tru

Une coupe rase sur une forêt de feuillus ancienne et diversifiée.

Avec toute la retenue possible, un propriétaire forestier résume la situation : « Ce genre de manifestations, comme aujourd’hui […] elles expriment une sensibilité de la société à la façon dont on traite la forêt […] les gens qui travaillent dans la forêt, maintenant il faut absolument qu’ils en tiennent compte. »

Salut @rezo, si vous trouvez que ce court-métrage vaut la peine d'être présenté sur rezo.net, j'en serai ravi !

Show thread

== L'affaire Clamouzat (29 min.)
telemillevaches.net/videos/laf

Une coupe rase sur un site protégé, comment ça peut arriver ? Derrière une bévue indiscutable se cache l'économie fragile d'une agriculture paysanne en quête d'espace.

Show older
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!