== Entretien avec le climatologue Michel Galliot
(Le réchauffement climatique sur le plateau de Millevaches - #1 Une introduction)

telemillevaches.net/videos/ent

Sur le plateau, le climat s’est réchauffé de 1,5 ºC depuis le début de l’ère industrielle.

Dans cet entretien, le climatologue Michel Galliot brosse un panorama de quelques-unes des conséquences déjà observables : assèchement des sols, fragilité de la forêt, vulnérabilité de l’élevage, changement de comportement des oiseaux migrateurs.

== De l’art et du chaos
(Un portrait de l'artiste Scall)

telemillevaches.net/videos/de-

Une pratique de l’art brut, soumise aux seuls affects de son auteur, étrangère à toute contrainte économique. Depuis dix ans, Scall fouine dans les ressourceries, découvre et assemble de la matière qui a déjà vécu. Sa méthode ? « Aucune. C’est la spontanéité qui me permet de faire ce que je fais. »

Portrait de l’artiste dans son atelier de La Nouaille, au milieu de ses automates inanimés.

(suite du résumé)

Après la fin de leurs études universitaires, un groupe d’ami·e·s l’investit avec l’ambition d’en faire un lieu d’études et d’expérimentations. L’accueil des voisins est chaleureux, mais celui de la gendarmerie l’est moins, malgré l’accord tacite du propriétaire.

Les travaux commencent avec entrain, dans une précarité juridique et matérielle mi-choisie, mi-subie. Rencontre et explications avec deux des initiatrices du projet.

Résolution pour la nouvelle année : annoncer d'abord nos reportages sur Mastodon.

== Le printemps du Chammet

telemillevaches.net/videos/le-

Un lieu unique, abandonné depuis des années. L'ancien centre de vacances du Chammet, sur la commune de Faux-la-Montagne, semblait émettre un appel. Il a été entendu.

Et puis, je cherche des retours d'expérience sur l'utilisation de l'API REST de avec du PHP.

Ça sort pas du premier coup quand on cherche sur Qwant ;)

Repouets bienvenus.

Pour automatiser le transfert de nos millions d'années-lumière de vidéos, on fantasme même sur un peu de développement dans , qui finirait au pot commun.

@Chocobozzz

La question avance à Télé Millevaches, avec la Fédération de l'audiovisuel participatif.

(audiovisuel-participatif.org)

L'idée se profile, de créer quelques instances redondantes destinées aux ~35 "télés", des quatre coins de la France. On va doucement commencer les tests.

Et dans quelques mois peut-être, une instance sur le plateau de Millevaches, à Tarnac.

L'actu, coco, c'est pas le truc de Télé Millevaches. Trop vite. Trop BFM. On sait pas faire. Mais quand Ussel, bourgade de Haute-Corrèze, rassemble plus de 500 personnes dans la rue, que de mémoire de syndicaliste on avait rarement vu ça, alors, peut-être, on peut faire une exception.

Le reportage est par là : telemillevaches.net/videos/5-d

J'ai enfin pris le temps de regarder « Résistance, résistances », une rencontre avec Alain Damasio, @davduf et Frédéric Lordon.

Les pistes énoncées sont vachement intéressantes et me font songer qu'il faille instaurer une culture de la résistance. Petit à petit, en faisant prendre conscience aux gens de pourquoi résister, les pousser à apprécier celle-ci puis naturellement, l'incarner.

player.vimeo.com/video/3551072

Merci à @TeleMillevaches pour la vidéo !

(Toute suggestion pour une plateforme de diffusion web en direct plus satisfaisante que Twitch est la bienvenue)

Télé Millevaches animera la clairière du cinéma permanent, où vous pourrez nous rencontrer. Une équipe réalisera une sorte de reportage-clip au long des trois jours, qui sera diffusé lors de la plénière — pendant le direct* — à partir de 15h le dimanche.

Au plaisir de vous croiser sur place.

* Si les dieux de la technologie hyper-rurale sont avec nous.

Programme des films : telemillevaches.net/wp-content

En direct à la fête de la Montagne limousine.

Vous ne pouvez pas vous rendre à Saint-Martin-Château en cette fin de semaine ? Et vous le regrettez profondément. Télé Millevaches vous sauve la mise avec la retransmission en direct* de la plénière de fin, ce dimanche à 15h.

Programme, explications, comment s'y rendre, y manger, y dormir : tout est expliqué sur le site internet consacré à la fête, montagnelimousine.net.

"En si nous y sommes"

Vous me mettrez de l', un soupçon de , pas mal de pour le .

C'est pour voir si on peut s'en inspirer pour monter le Syndicat de la Montagne limousine.

telemillevaches.net/videos/en-

Question à cent balles : si Télé Millevaches voulait passer de Vimeo à Peertube et serait prête à dépenser autant que son abonnement "PRO" de Vimeo pour la cause, il y aurait des candidats à l'hébergement et à la migration ?

On parle de plus de 800 vidéos, de 1986 à nos jours. Il faudra trouver un moyen de mettre tout ça en ligne facilement, changer les urls de vimeo à l'instance peertube et accessoirement recoder les appels API ;)

Faites passer !

Produire et récolter du bois dans une forêt vivante, source de services écologiques multiples et de revenus sur le long terme.

À voir sur notre site internet, "Le temps des forestiers", trois courts-métrages qui prolongent "Le temps des forêts", le film documentaire de François-Xavier Drouet.

telemillevaches.net

atelier-documentaire.fr/films/

Suite aux événements récents autour de l'accueil de personnes réfugiées dans nos contrées, une déclaration à lire sur Mediapart:

blogs.mediapart.fr/les-invites

Afficher plus
Mastodon - Gougère Network

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.