De la fin du monde à la fin du mois (11')
telemillevaches.net/videos/de-

Fin 2022 s’est tenu aux Plateaux Limousins le « Forum forêt et filière bois », organisé par l’Alliance Écologique et Sociale de la Creuse (CGT, Greenpeace, Confédération Paysanne).
Il s’agissait dans ce forum de revenir sur les problématiques de la filière bois Limousine en essayant de se pencher autant sur les questions écologiques que sur les questions sociales, et de voir comment articuler les fins du mois… et la fin du monde.

telemillevaches.net/videos/lin

Depuis 2005, toutes les écoles ont l’obligation d’accepter l’inscription des enfants « présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé ».

À travers deux portraits d’enfants scolarisés dans des écoles classiques – à Eymoutiers et Égletons – ce reportage cherche à entendre les difficultés, à traduire les multiples réflexions et à capter les joies que le principe d’inclusion scolaire apporte à notre société.

== À l'écoute d'Irène (10')
telemillevaches.net/videos/a-l

Quand son professeur de mathématiques du lycée lui disait de le solliciter si elle ne comprenait pas, Irène lui répondait « Mais je comprends Monsieur, le problème, c’est que je n’entends pas ».

Irène ne laisse pas sa surdité la définir. Autant engagée dans son travail que dans la vie associative et politique de son village, elle nous invite à découvrir son quotidien bien rempli à travers ses oreilles appareillées.

== Rencontre autour des souffrances psychiques (9')
telemillevaches.net/videos/ren

« Ce qui nous porte, c’est le réseau, c’est le soutien d’ici, c’est les gens d’ici ».

En octobre dernier, le groupe Soutien psy du Syndicat de la Montagne Limousine organise des journées de partage de connaissances et d’expériences autour des souffrances psychiques. Pour le collectif, c’est aussi l’occasion de s’interroger sur leur lien avec le territoire et d’atteindre des personnes en dehors des cercles habituels.

== Maison ouverte à La Villedieu : le début d'un débat (Reportage, 7')
telemillevaches.net/videos/mai

Retour sur l’intervention récente des gendarmes autour de l’occupation d’une maison de La Villedieu, où des personnes se sont installées sans l’avis du propriétaire.
S’il ne s’agit pas d’une première dans les environs, l’événement n’en cristallise pas moins des questions et inquiétudes autour du respect des propriétés privées et de l’enjeu des logements vacants sur le Plateau de Millevaches.

video.telemillevaches.net/w/qu

Une conférence de l'Université populaire d'Eymoutiers (87) : Médecine fondée sur les preuves, sport et croyances - Stéphane Gaudry, hôpital Avicenne, Bobigny

Ce vendredi, c'est AG et projection de notre dernier film, sur l' du à l'.

Ça ne plaisante pas : fin des emplois associatifs, refus politique sur quatre subventions habituellement attribuées.

Et pourtant, on ne lâche pas l'affaire. Le média Télé Millevaches continue sa mue avec une équipe renforcée et des cycles thématiques, entre autres choses.

Retrouvez l'état des lieux de l'association par ici:
nuage.telemillevaches.net/inde

Tu viens ?

Appel à témoignages et à participation

Qu’est-ce qui vous lie à la nature ?
telemillevaches.net/appel-a-te

= Vous transformez votre ferme, votre forêt ?
= Le retour du loup vous concerne ?
= Vous avez lié un rapport singulier avec le sauvage, avec votre élevage ou les « nuisibles » ?
= Votre entreprise prend un virage majeur ?
= …

== Quand le cinéma s’invite à la médiathèque (7'53)

telemillevaches.net/videos/qua

Une obligation de quitter le territoire français. Un village de Creuse. Un père comorien et son fils qui se déchirent.

Tels sont les ingrédients de La Lettre, un court-métrage écrit par une jeune équipe de Royère-de-Vassivière, lauréate 2017 du concours de scénarios Le Goût des Autres.

Quatre ans plus tard, le tournage a enfin lieu. Un making-of Télé Millevaches.

(La Lettre sort bientôt en salles dans le Limousin.)

== Les mots (10')

À la fin du mois de juillet, de joyeux trublions ont envahi le village de Faux-la-Montagne à l’occasion de la 17ème édition du festival Folie ! les mots. Pour en garder une trace, plutôt que de faire un reportage, deux membres de notre équipe se sont lancés dans un jeu.

telemillevaches.net/videos/les

== Parlons de la pluie et du beau temps (23')

Suite à plusieurs AVC, la proprioception de Jacques s'est dégradée.
Sophie, aide médico-psychologique à domicile, vient le voir matin et soir. Méfiant dans un premier temps, Jacques s’est finalement ouvert à elle et lui fait maintenant pleinement confiance.

Nous avons filmé sur plusieurs semaines leur quotidien, où se mêlent recherche d’autonomie et temps d’échanges complices et réconfortants.

telemillevaches.net/videos/par

== Le soin au sens large (14')

A Saint-Martin-Château, Léa et Mitia nous invitent, dans leur nouveau lieu de résidence et de répit, à considérer tout ce qui soigne, au-delà et en complément de l’action médicale.

telemillevaches.net/videos/le-

== Des petits gestes (14')

Ce film n’est pas l’exposé d’une maladie handicapante, mais le fruit d’une rencontre entre Monique et Sarah, jeune réalisatrice espagnole.
Une occasion de se confronter à cette part d’invisible qui existe dans l’expérience de la maladie au long cours, du fait de sa dilution dans le quotidien.

telemillevaches.net/videos/des

Télé Millevaches réalise sa première prestation , avec la communauté francophone de sur l'événement , à Montpellier.

C'est en direct aujourd'hui ici : live2.pgday.fr

Voir aussi pgday.fr

Merci à @octopuce et @vincib pour le serveur Peertube !

== Un travail ordinaire (17')

Manon et Zacharie ont recueilli des témoignages de personnes travaillant en E.S.A.T., dans un cadre adapté à leurs conditions. Ressentis et projets d’avenir s’y croisent et questionnent le milieu « ordinaire » du travail.
Celui-ci est-il enviable, un objectif à atteindre ?

telemillevaches.net/videos/un-

==Squat à République (9'20'')

Depuis quelques semaines, deux associations engagées dans le soutien aux personnes en situation précaire, Montagne Accueil Solidarité (MAS) d’Eymoutiers et le groupe local de la Cimade sont solidaire des personnes accueillies.

Pour l’heure, un huissier est passé le 29 avril. Une audience devant le juge saisi est prévue le 18 mai et peut avoir pour conséquence l’expulsion de l’ensemble des occupants.

telemillevaches.net/videos/squ

== Une journée pour des forêts vivantes (9'43")

À l’initiative de l’association L’Aubraie se sont retrouvés samedi 7 mai, à la salle Jean Biron de Bujaleuf, des acteurs divers de la célèbre filière bois du Plateau de Millevaches. Dans une franche bonne humeur et dans un esprit positif se sont ainsi croisés associations, groupements d’achat populaires, formateurs, bûcherons, apiculteurs, le Parc Naturel Régional et même une députée qui passait par là par hasard…

telemillevaches.net/videos/une

Si vous n'allez pas aux livres... (reportage, 8'08'')

Et si, entre le stand de légumes et celui de fromages de votre marché local, vous trouviez une librairie itinérante ? C'est la proposition un peu farfelue des membres de l'association La Limou'zine, installée à Magnat-l’Étrange et qui sillonnera les routes du plateau au retour des beaux jours.
A l'occasion de sa quasi-inauguration, reportage sur ses livres qui viennent à vous.

telemillevaches.net/videos/si-

L’éolien en débat / Épisode 2 : subir ou choisir (reportage, 11'25'')

Ça ressemble à quoi, un parc éolien participatif et citoyen ? Cap sur Avessac en Loire-Atlantique, avec ses éoliennes voulues, financées et administrées par la population locale.

telemillevaches.net/videos/leo

Show older
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!