Oui, en France, seulement 56.1% des 55-64 ans travaillent. C'est le taux d'emploi des seniors le plus bas en Europe.

Reculer l'âge de la retraite, c'est juste accroître la précarité des gens qui sont dans cette tranche d'âge.

Les seniors et le marché du travail | Dares
dares.travail-emploi.gouv.fr/p

Et comme certains font semblant de ne pas savoir, un rappel utile sur l'espérance de vie en bonne santé, :

🧑‍🦳 62,7 ans pour les hommes

👩‍🦳 64,1 ans pour les femmes

Follow

Autre rappel utile, car on n'a pas assez lu cette information : le Conseil d'Orientation des Retraites indique qu'il n'est pas du tout nécessaire de réformer le système de la retraite en France.
ladepeche.fr/2022/04/12/retrai

Tout est là, il suffit de lire sans dogmatisme les analyses produites par les experts du Conseil d'Orientation des Retraites :

cor-retraites.fr/node/586

@PierreCol
La réforme est un leitmotiv. Dans le paysage français tout politique qui prône des réformes gagne des points dans les sondages, surtout s'il s'agit de taper sur des bénéfices à la société (ici, la répartition).
Tout doit aller au privé et, surtout, la précarité doit augmenter afin de bénéficier encore davantage au privé.
Lorsqu'on vire des gens de plus en plus tôt allonger la durée du travail ne fera que créer encore plus de précarité.
db

@PierreCol
Et un autre rappel : André #Gorz en 1991 dans "Métamorphose du travail - Quête du sens", proposait une durée annuelle du travail de 1000 h afin de partager la richesse produite, et de viser une durée de 20 à 30 000 heures sur une vie, avec un revenu totalement dissocié de la durée annuelle effectuée.
C'est lui qui m'avait fait réaliser que le financement des retraites - déjà mis en avant à l'époque - n'était qu'une simple question de partage des richesses produites.

@zorglubu @PierreCol Bon rappel 👍
Sur la réduction du temps de travail sur la carrière, c'est l'idée , je pense, de la banque de temps, ou compte épargne temps universel, défendu notamment par la #CFDT
(entendu aux infos que Macron reprend l'idée, ça m'étonnerait qu'il ait en tête le même contenu !)

@Iguane_marin @PierreCol
Effectivement, il est bon de rappeler que ce cri absurde "on ne peut plus payer les retraites", vient de très loin.
À rapprocher de cette phrase prémonitoire que Coluche avait mise (il y a quarante ans) dans la bouche de Raymond Barre : "Serrez-vous la ceinture pendant encore cinq ans, aprèèèès... vous serez habitués !". 😂

@PierreCol le COR est un spécialiste de l'ambiguïté. Il n'y a pas besoin d'être très doué en maths pour comprendre que de passer de 1,7 actuels à 1,3 actifs pour 1 retraités en 2050 va faire exploser le système. D'autre part, les chiffres des régimes de retraites du public sont encore plus alarmant. Je doute de la compétence des journalistes de #laDépèche sur ces sujets.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!