Amusez-vous à scanner le passe sanitaire d'un de vos proches avec TousAntiCovid : magie, il s'ajoute au vôtre, et vous en avez désormais deux !
Donc si un contrôleur de passe sanitaire utilise non pas l'appli spécifique TousAntiCovid Verif mais l'appli basique de tout un chacun, il va se constituer en peu de temps une magnifique collection de QRcodes valides, qu'il pourra ensuite donner à ses copains ou même vendre aux gens qui seraient prêts à en acheter un.

Follow

Conclusion : vérifiez bien quelle appli utilise le contrôleur avant de lui montrer votre QRcode si vous ne voulez pas risquer de vous le faire emprunter.

Tout. Va. Bien.

@PierreCol Et comme globalement personne sauf un policier/gendarme peut réellement vérifier une identée ça va juste être n'importe quoi.

(Manque plus qu'une fuite du Code QR de genre Macron :) )

@lanodan
Pas réveillé, mais je crois bien que seul un opj ( et ses adjoints, ce dernier présent ) peuvent procéder à un contrôle d'identité. Celà a été étendu à la PM dans la loi sécurité globale, mais pas encore de décrets.
Tous les autres peuvent "relever" l'identité, comme c'est mignon.
@PierreCol

@tonton_mollo @lanodan @PierreCol non,
Quand tu vas au super marché et tu paie en chèque, on vérifie ton identité, quand tu achètes des clopes on doit vérifier ton âge (et donc ton identité) , bref il y a plein d'exception.

@Enky
Dans un commerce c'est un relevé, pas un contrôle. En cas de litige ou plainte ça fini par un contrôle auprès d'une autorité compétente.
On ne peut pas se soustraire à un contrôle d'identité, contrairement à un relevé que l'on peut refuser. Bon dans ce dernier cas de figure ils appellent les flics qui transforment le relevé en contrôle. Magie :-)

@lanodan @PierreCol

@tonton_mollo @Enky @lanodan @PierreCol

Un OPJ qui contrôle ton identité peut exiger un document officiel (CNI ou passeport). S'il accepte d'autres documents, il n'y est pas obligé (j'ai juste un doute sur le permis).

Faire une fausse carte d'identité (CNI) est compliqué et légalement risqué.
Mais acheter 5€ un ticket de train avec un faux nom, ou bricoler une carte de bibliothèque, si c'est pas un flic à qui tu ment, je vois pas trop ce que tu risque.

@nartagnan
Permis ou Carte Vitale, voire témoignage d'un proche "Oui Il s'agit bien de Didier Lembrouille"

La lecture attentive de cette page devrait être obligatoire : service-public.fr/particuliers

@Enky @lanodan @PierreCol

@tonton_mollo @Enky @lanodan @PierreCol

Merci, j'ai rien dit.

Elle devrait surtout être obligatoirement lue par certains flics du coup ^^

Dans tous les cas, un commerçant pourra facilement être trompé, surtout qu'il a aucune raison de t'embêter.

@tonton_mollo @nartagnan @Enky @lanodan @PierreCol

Depuis 55, les Français n'ont plus l'obligation de détenir une carte d'identité. Pour justifier de leur identité, ils peuvent présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité pro par exemple.

voir article de synthèse du sénat :

senat.fr/lc/lc118/lc1180.html

@tonton_mollo @lanodan @PierreCol La partie de la loi Sécurité Globale qui étends le contrôle d'identité aux policiers municipaux a été censuré par le Conseil Constitutionnel du coup c'est toujours seulement un OPJ (ou adjoint) qui peut l'effectuer

@PierreCol
@mmu_man

Il suffit même d'une appli comme QR & Barrecode Scanner dispo sur F-Droid pour faire une collection.
C'est même plus rapide.

@lareinedeselfes @PierreCol @mmu_man

Par contre si vous prenez le temps de lire les textes sur ce pass sanitaire il est demandé aux professionnels de vérifier la correspondance des données du pass avec un document indiquant l'identité de la personne, par exemple un billet d'entrée nominatif pour le cas d'un festival, le titre de transport dans le cas de la SNCF ou autre transports concernés .

...

@lareinedeselfes @PierreCol @mmu_man

"Toute preuve sanitaire doit être vérifiée avec une justificatif d’identité afin de s’assurer de la
concordance entre la preuve sanitaire présentée et l’identité du participant. Il ne s’agit pas d’un
contrôle de relevé ou de vérification d’identité au sens du code pénal."

gouvernement.fr/sites/default/

@lareinedeselfes @PierreCol @mmu_man

Mais mais n'imp.....

Dans le kit aux professionnels pour lire un pass sur le smartphone d'un client, vous pouvez lire : "Contrôler que l'écran est intact et ne comprend pas de fissures."

@marnic @lareinedeselfes @PierreCol @mmu_man je vais filer des cartes pour la réparation de smartphone avec ecran brisé aux contrôleurs

@mmu_man @marnic @lareinedeselfes @PierreCol non nous c'est phoneglass, et n'oubliez le ".fr" a la fin... en cadeau si tu n'as qu'une dose: un chiffon microfibre pour essuyer tes larmes

@marnic
Hmmm
De souvenirs, TousAntiCovid fonctionne avec un « carnet » interne qui collecte et stocke les « interactions » dans l'appareil avant d'envoyer au serveur. Et n'efface pas le contenu du carnet.
À vérifier dans les specs techniques et dans les faits.
Si c'est le cas, TousAntiCovid servira aussi à « donner à ses copains ou même vendre aux gens qui seraient prêts à en acheter un.»
@PierreCol @mmu_man

@PierreCol
Oui mais si on te controle, on va te demander ta pièce d'identité qui ne matchera pas l' id unique de ton code QR non ?

@PierreCol

- Tu me contrôles,
- Je te contrôle,
- Barbichette !

Si c'est tout ce qui vous inquiète à ce sujet alors oui, comme vous dites "Tout. Va. Bien." Autant pour les bonnes intentions...

Conclusion bis :
L'obéissance sans conscience est aussi dangereuse que la révolte aveugle.

@PierreCol
C'est bien pour ça que contrôler l' attestation de vaccination sans contrôler l'identité n'a plus aucun sens. Pas la première incohérence !

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!