Follow

Il y a un risque non négligeable que ces avions soient payés par les impôts des Français, puisque l'Etat garantit 85% du crédit souscrit par l'Égypte pour les achetrr.
20minutes.fr/economie/3034019-

@PierreCol
Le cancer de l'assistanat, comme on dit dans le Figaro.

@fmstereo @PierreCol

Donc c'est le peuple qui subventionne l'industrie du privé Dassault...

@tuxicoman @fmstereo @PierreCol Il faut toujours avoir en tête que l'armement c'est d'abord politique. L'Egypte est un concurrent de la Turquie qui crée de gros problèmes en Méditerranée ces temps-ci. Ce qui renforce par extension nos liens avec la Grèce.
L'Egypte est soutenue par les monarchies du Golfe donc le risque financier est amoindri je suppose (et à l'interieur ça fait des emplois pour Dassault mais surtout les sous traitants)

@PierreCol Je ne savais pas que l'Égypte était un pays si riche effectivement :(. 4 milliards de $...

J'aime bien dans l'article le ton paternaliste d'un gouvernement qui n'en abuse pas du tout : « En revanche, la France fait partie des pays qui ont demandé à l'Egypte, dans le cadre de l'ONU, de cesser d'abuser de sa législation antiterroriste pour museler les opposants. ». Il me semble que les français fournissaient également des outils de surveillance à l'Égypte avant la révolution, non ?

@PierreCol Il ne faut pas exagérer le risque, ça voudrait dire défaut de paiement de l’Égypte, c'est peu probable vu la taille de leur économie.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!