Un Italien a imprimé en 3D des valves de respirateurs artificiels pour un hôpital de Brescia qui en manquait. En effet, le fabricant de ces valves était incapable d'en livrer, et refusait d'en fournir les plans. Aujourd'hui, ce fabricant menace de poursuites ceux qui ont fabriqué les pièces. Au fait, la pièce, imprimée en 3D pour 1 €, coûte normalement 11.000 $.
https://www.techdirt.com/articles/20200317/04381644114/volunteers-3d-print-unobtainable-11000-valve-1-to-keep-covid-19-patients-alive-original-manufacturer-threatens-to-sue.shtml
@PierreCol Mais quelle bande de bâtards… Laisser des gens crever au nom de sacro-saint brevet/secret industriel/whatever…
@PierreCol
J'ai cherché en vain le nom de ce fabricant, histoire de lui pourrir la réputation.
@cedesguin @PierreCol Bizarre comme on "protège" l'image de cette boîte
Après on ne peut pas comparer le coût d'une version imprimée au coût du produit lui même et des services qui l'entourent
Mais à la guerre comme à la guerre là. "Quoi qu'il en coûte" ... Et bravo à l'initiateur du projet, j'espère qu'il pourra partager les plans.
On ne le protège pas vraiment, on se protège de son service juridique, manifestement agressif.
Incidemment, cette histoire comme d'autres (les tentatives de Trump pour s'approprier le vaccin de CureVac par exemple) montrent à quel point cette crise sera révélatrice. Les ordures seront montrées du doigt. Les héroïnes et les héros également.
N'oubliez pas d'applaudir dans 40 minutes.
@cedesguin ouais on fera des films en honneur des héros dans une quarantaine d'année ... mais oui soyions optimiste
C'est à 18h les applaudissements? Chez nous c'est à 20h a priori
En effet, c'est 20 heures. Pardon pour la confusion .
Il s'agit d'un simple tube venturi en plastique. Aucune technologie de pointe, aucun matériau coûteux. Le facturer à 10.000 dollars c'est profiter d'un monopole.
@PierreCol on kiffe le capitalisme.
@PierreCol
Quand tout ce bazar sera de retour à la normale, y en a qui vont avoir des problèmes....
@PierreCol @ZeldAurore I fckn hate capitalism
@PierreCol "le maleur des uns fait le bonheur des autres", ou le profit des autres, au choix!