Suivre

Nous y voilà. Rappelez-vous quand on nous disait "le travail le dimanche ce ne sera que pour les volontaires"...
"À Saint-Malo, une salariée d’hypermarché licenciée pour avoir refusé de travailler le dimanche"
lemonde.fr/societe/article/201
via Le Monde

· Tusky · 3 · 54 · 13

Vous noterez que l'actuel gouvernement a pris soin de plafonner les indemnités qu'un salarié peut obtenir aux prud'hommes...
Vous le voyez, le plan ?

@PierreCol En même temps des conseils de prud'homme sont en train de faire exploser le truc…
Ça n'enlève pas la saloperie que c'est mais bon…

@lordphoenix @PierreCol C'est pas encore acquis, que le barème saute. En attendant, la volonté de nuire aux salariés est évidente, et se retrouve dans la chute du nombre de plaintes aux prud'hommes...

@FredricT @PierreCol Tout à fait. D'ailleurs c'est surtout ça qui me gène dans la loi plus que les barèmes qui à mon avis vont sauter.

@PierreCol
Ça sera certainement traité aux prud'hommes, mais les salariés sont prévenus : s'ils ne sont pas volontaires, c'est la porte !
(merci le bareme Macron ! Heureusement, pas mal de prud'hommes passent outre)

@Armageddon @PierreCol

En fait, les indemnités plafonnées, ça provoque un biais d'ancrage favorable aux employé et pas à l'employeur dans la plupart des cas.

Contrairement à de que l'on pourrait penser, ce sont plutôt l'instauration de minimums légaux qui inscrivent une biais défavorable aux salariés (ancrage bas)...

@Torrone Pas dans le cas des licenciements sans cause réelles et sérieuses, comme ça sera le cas jugé là, certainement..
Mais comme je le disais, pas mal de jugements de TPH estime que la convention 158 de l'OIT doit s'appliquer, pour passer outre le barème Macron.
@PierreCol

@Torrone @PierreCol
On parle de l'article 10 de la convention en question, qui dit :
"...que le licenciement est injustifié, et si, compte tenu de la législation et de la pratique nationales, ils n'ont pas le pouvoir ou n'estiment pas possible dans les circonstances d'annuler le licenciement et/ou d'ordonner ou de proposer la réintégration du travailleur, ils devront être habilités à ordonner le versement d'une indemnité adéquate ou toute autre forme de réparation considérée comme appropriée."

@PierreCol çà commence toujours par un "c'est sur volontariat", "ce n'est pas contraignant, "c'est super pratique et sa simplifie la vie"...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Vive les gougères ! mnt-by: @yapret @papaeng89