Rappelons tout de mĂȘme, face Ă  la propagande actuelle, que la baisse de la mortalitĂ© routiĂšre est une tendance de fond depuis des annĂ©es, dĂ©corrĂ©lĂ©e des 80 km/h.
Source 40millionsdautomobilistes.com/

J'ai perdu des proches dans des accidents de voiture et de moto, sans doute plus que beaucoup de français puisque mes 2 mains ne suffisent pas à les compter, donc inutile de me faire la morale sur ce sujet : la cause des accidents est l'inattention et le manque de réflexes, la vitesse ne fait qu'en aggraver les conséquences, point barre.

Suivre

La baisse du nombre de morts sur la route est due à une chose : les véhicules sont plus sûrs. Ils tiennent mieux la route et freinent mieux, les voitures supportent mieux les chocs et ont toujours plus d'airbags, etc.
Mais c'est tellement plus simple et rentable de mettre des radars pour pénaliser indistinctement plutÎt que de sanctionner ceux qui conduisent dangereusement à cause de leur téléphone, de l'alcool, du cannabis, de leur ùge (baisse de la vue, de l'ouie, des réflexes...) etc.

· Web · 2 · 1 · 2

@PierreCol
Ils sont sanctionnés, mais trÚs rarement surveillé quand ils reprennent la route. La sanction n'a pas d'effet dissuasif. Pourquoi y-a-il des fichés S assignés à domicile pour potentialité de terrorisme et pas pour les fous du volant avérés ?

@PierreCol c'est beau la théorie basée sur rien de concret... Tout ce que j'aime...

"le CIE s’étonne de la prĂ©sentation de certains chiffres par la SĂ©curitĂ© routiĂšre : pour le mois de novembre 2018, celle-ci a communiquĂ© sur une baisse de -1,8% (-5 tuĂ©s) de la mortalitĂ© routiĂšre en France. Or, ces chiffres ne concernent que la mĂ©tropole : dans les outre-mer, c’est au contraire une hausse de +56,3% (+9 tuĂ©s) qui est intervenue sur le mĂȘme mois. Au total, c’est donc une augmentation globale de +1,4% (+4 tuĂ©s) qui est Ă  dĂ©plorer sur l’ensemble des routes de France en novembre."

@PierreCol @franceinfo Je suis formel ! Il y a plus de jeunes qui meurent sur les routes que de vieillesse !

@PierreCol

Je ne suis pas vraiment gĂȘnĂ© par la baisse de vitesse limite Ă  80km/h voir mĂȘme plutĂŽt avenant car ça instaure une rĂšgle qui ralenti un peu le rythme (ce n'est pas bizarre et chiant de rouler moins vite) et fait des Ă©conomies de carburant 15% dans mon cas.

Pour autant ça me fait sauter au plafond, aujourd'hui en pleine crise de confiance, que le gouvernement refuse de publier des données publiques.

@PierreCol C'est valable aussi avec les statistiques des radars automatiques (hors radars de section), pour avoir pris le temps de chercher des statistiques qui répondraient à la question "Est-ce que les radars diminuent ou rendent moins morbides les accidents ?", impossible de répondre avec des sources de données.
Les rapports que j'ai lu semblent en faire une hypothĂšse sans pouvoir l'affirmer.

@Sebbaz
Je ne suis pas gĂȘnĂ© non plus : Ă  moto je ne respectais pas les anciennes limitations, je ne respecte pas plus les nouvelles.
Je n'ai jamais causé d'accident depuis mon permis 125cc il y a 40 ans, et j'ai 11 points sur 12 : j'ai perdu mon seul point sur l'A86 au sud de Paris, flashé à 73 km/h au lieu de 70 en juin dernier alors que j'allais à un mariage, et que je n'avais pas vu le panneau faisant passer la vitesse de 80 à 70, ce qui démontre la totale stupidité de ce systÚme...

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Mastodon - GougĂšre Network

Vive les gougĂšres ! mnt-by: @yapret @papaeng89