Pour le 8 mars : Clémence en vacances :bulbuwu:
D'Anne Sylvestre 🎶
https://www.youtube.com/watch?v=2Ao4jhrMGfY
Long pouet / vendredi lecture / TysT / luvan
Bien le bonsoir vendredibibliophiles de toutes instances !
La semaine dernière n'a pas eu lieu et pour le #vendredilecture d'aujourd'hui nous parlons de TysT, un court roman de fantasy signé luvan qui était sur ma PAL depuis sa sortie quelque part à la fin de l'année dernière.
On y suis Sauda Le Du, une femme d'une cinquantaine d'années qui a la faculté de passer du pays dormant au pays vif. Elle y est appelé pour accomplir des quêtes. Le récit qu'elle nous livre en tant que narratrice principale de l'histoire est celui d'une de ces quêtes (ou deux mais en fait une, c'est pas moi qui décide) qui la conduit a comprendre qui elle est vraiment, trouver un amour véritable et sauver les mondes, rien que ça, oui oui.
Plusieurs choses m'ont beaucoup plu dans ce roman, les voici dans le désordre :
- le féminin est le genre neutre
- l'héroïne est une femme, pas une jeune fille et pourtant sa quête est initiatique en un sens (pas que)
- on y trouve une romance queer
- la fantasy est un excellent prétexte pour parler d'écologie et de rapport au monde vivant
Un avertissement néanmoins me paraît utile. J'ai dévoré certains de ses romans (Susto et Agrapha publiés chez la volte) ou de ses nouvelles (par exemple le recueil Cru publié chez Dystopia) parfois sans comprendre tout se suite ce que je lisais mais en me laissant, en toute confiance, par le rythme de l'écriture et la certitude que j'allais quelque part et que je serai bien.
J'ai eu beaucoup de mal a démarrer la lecture de TysT. Il m'a fallu une semaine pour lire les 30 première pages et 3 soirs de lecture pour finir tout le roman. Est ce que c'est moi qui ai perdu mon acuité de lectrice, nécessaire à la pleine plongée dans l'écriture de luvan ou est-ce l'entrée dans ce roman qui est plus difficile (pour moi) que l'ont été les autres ? Si vous l'avez lu, je suis curieuse de vos impressions !
Le roman est suivi d'un jeu en solitaire écrit par Melville permettant au lectrices avides de s'éveiller elles aussi de poursuivre l'aventure et de ne pas quitter trop vite les mondes tissés par les mots de luvan.
Je pense que plus de livres devraient faire ça. Vraiment, les editeurs, embauchez des auteurices de JDR pour créer des espaces pour vos lecteurices dans les mondes entre les pages.
Est ce que pour la semaine prochaine je reprends le cycle de Hain ou est ce que je lis une enquête sur d'authentiques vampyres ?
(Sondage dans le pouet suivant)
The most exciting thing about webcomics/personal comics, is the confidence to try something new, or risky without fear. Through my own comic (ongoing) I've developed SO much as a creator.
I just need the time back to keep going!!
Chapters 1-3 Available on http://LadiesoftheKnightComic.com
Maintenant, on peut espérer que la hype autour d'Enriquez nous permette de lire sa bio de Silvina Ocampo et/ou son recueil de non-fiction sur les cimetières du monde qui vaut son pesant d'osselets.
(Pas obligé.e.s d'être aussi snobs que moi ! Notre part de nuit est sorti en poche il y a peu, volez-le, empruntez-le, lisez-le, c'est un très très bon livre.)
#vendredilecture #cequilyadedans
Los peligros de fumar en la cama, soit la v.o. de Les dangers de fumer au lit, dernier Mariana Enriquez dont on cause - son premier recueil de nouvelles, en vrai. Chouia moins abouti que les deux livres de fiction suivants. J'adore l'écriture, irai jeter un oeil à la trad (je soupçonne que c'est aussi dur à rendre que Stephen King : très clair, très simple, très casse-gueule). Buenos Aires gothique, des sorcières, des junkies & BEAUCOUP de fantômes. .../...
#nowplaying #np #tootradio #tocandoagora #jouantmaintenant
je croyais avoir vu toutes les vidéos youtube feat. Shane McGowan & en fait non.
la voix de Christy Moore, celle de Shane jeune, le ratio/sang alcool sur le set, & le pipeau de Spider Stacy
cw : compression dégueulasse
C'est à la fois violent dans la description du constat & plein d'espoir & de beauté dans la résistance & la lutte. Ça m'a rappelé des trucs aux mêmes endroits, Annie Colère, La Terre du milieu de Juliette Guignard. Vraiment une très bonne bédé.
Il est où le patron ?, bd collective féministe sur le monde agricole. J'y allais sans trop d'enthousiasme en mode ça va je connais (hum) : ça m'a retourné. Un excellent bouquin sur les questions de domination masculine dans le travail - paysan ou pas - sous tous ses angles. Le fait que le bouquin soit le fruit d'un lustre de taf en non-mixité fait que c'est très exhaustif, mais condensé par des choix narratifs & des personnages brillants. Il y a un peu des notes. Ça se relit !
Le site de Darragh :
Wikipedia sait pour nous :
La Nouvelle par email de ce matin est une pièce sonore réalisée par mon copain Darragh Quinn. On est partis d'un chapitre du Buile Suibhne, récit mythologie irlandais, dont j'ai bricolé une traduction à partir de différentes langues intermédiaires (anglais, espagnol & français). Marine Angé du studio Sonya nous a aidé à tout enregistrer. Vous pouvez retrouver le son ici si vous êtes pas abonné.e.s aux npe.
"Si des politiciens nous disent de bannir des livres, nous en faisons une liste et nous les enfermons dans une cave sous la bibliothèque."
"Et pour les livres, vous faites quoi ?"
"Rien."
(traduit avec l'autorisation de https://twitter.com/tomgauld)
Hello camarades !
On lance un financement participatif pour un beau livre sur la révolution dans l'imaginaire, et ça va être un très chouette bouquin.
C'est porté par deux jeunes femmes que j'ai la chance d'avoir pour collègues et qui n'ont pas peur de bousculer les références et les cadres de pensée dont on a l'habitude. J'ai énormément appris en les regardant faire le sommaire !
J'ai hâte de voir ce que va donner le projet en tout cas, ça va être passionnant !
https://fr.ulule.com/revolution-23/
#mastolivres #imaginaire #sfff
reworked verse: a series of excerpts from jorie graham’s poem cycle “(to) the last (be) human reworked until they breathe on their own — set to images by chance or choosing…
original author @Jorie_Graham2
verse reworker @iraantlers
images by @blackenedgreen
Si jaja vous êtes à Paris le jeudi 9 mars au soir, je serais vous, je monterais à Belleville. Il y aura des bouquins, il y aura ma team sûre, & il y aura les copaines du Baratin pour du manger & du boire. Un peu la rencontre de tout ce qui est cool ici-bas. C'est grâce Héctor : ça vaut le peine de faire des livres rien que pour ça.
#tootradio #np #nowplaying #tocandoagora #jouantmaintenant
Clarissa - Hedonista (version funk carioca)
https://www.youtube.com/watch?v=eHdjR4kjLLc
la pop du monde entier est en train de devenir *vraiment* à mon goût & j'aime comme le Brésil arrive toujours à tout digérer à sa manière
"May the Force never arrive on your doorstep at three o’clock in the morning."
Une nouvelle par mois dans votre email jusqu'en avril 2023.
http://www.leo-henry.com/npe.html
Mille Saisons, feuilleton hebdomadaire de fantasy tout public.