Show newer

Nous sommes aujourd’hui le Décadi 20 Fructidor de l’an CCXXIX (229)
Nous célébrons la Hotte

fr.wikipedia.org/wiki/Panier

help technique

Mon mail principal est en @wanadoo.fr () & gmail a décidé depuis un mois que ce n'était plus expéditeur fiable : il retarde, trie dans les spams ou retoque mes messages à destination de ses client.e.s. C'est délicieux.

Je vais être contraint de changer de mail, et de mettre en place redirection des messages wanadoo vers la nouvelle adresse.

Est-ce que vous avez des pistes pour un fournisseur mail fiable qui me permette de faire ça sans trop de galère ?

MERCI.

Le problème quand on a des trop bonnes lectures c'est qu'on les finis trop vite, et on se retrouve de nouveau au moment où il faut avancer dans ces lectures qui trainent (ce sont d'excellentes lectures en plus, mais va savoir pourquoi j'avance pas)

Toujours est-il : j'ai lu (enfin dévoré en moins de 24h) "Dans la maison rêvée" de Carmen Maria Machado (sur recommandation de @Meor et du reste de la librairie les mots à la bouche, merci beaucoup pour la reco !!!) qui parle d'une relation toxique et lesbienne. C'est autobiographique, et c'est raconté via une succession de très courts chapitres qui sont tous titrés "la maison rêvée à la manière de [insérer un descriptif]", ce qui permet à l'autrice d’emmêler une narration chronologique de son histoire (racontée au tu) avec des réflexions faites par elle plus tard (au moment d'écrire, pendant qu'elle fait des recherches, ce questionne sur l'importance de représenter aussi les personnes queer dans leurs imperfections, au risque de nier leur humanité) (raconté au je). Cela lui permet aussi d'expérimenter des genres littéraire pour mieux cerner les choses, sous leurs différentes coutures (mention spéciale au chapitre "à la manière d'un livre dont vous êtes le héro")

Bref : j'ai toujours pas fini de tout démêler mais je peux déjà dire que je recommande+++

[ #RentréeLittéraire ] Pour la rentrée littéraire, trois romans souples et fraternels

#JeremieBrugidou, #SabrinaCalvo et #ThomasGiraud partagent une écriture en mouvement, en recherche, propre à exprimer les écarts, les failles, les échecs, mais aussi les transmissions et les circulations. Malgré leurs thèmes plutôt sombres et forts différents, ils signent trois romans enthousiasmants et humanistes.

– Un article de Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

mediapart.fr/journal/culture-i

Avec [5/n] :

✅​ Le 23 septembre, la parution ENFIN en librairie du recueil de textes inédits de Karen Joy Fowler, textes sélectionnés et traduits par Léo Henry @Leo_Henry et luvan.

+ d'infos (et de vidéos) > lavolte.net/livres/comme-monde

Show thread

Avec [3/n] :

✅​ Du 11 au 12 septembre, Sabrina Calvo @sabrina, Léo Henry @Leo_Henry, Li-Cam, luvan, Stuart P. Calvo @stu invité.e.s du festival des Intergalactiques.

> L'intégralité du programme : lavolte.net/la-volte-au-festiv

Show thread

Deux quasi-non-fiction de Mariana Enriquez - en souhaitant un franc succès à "Notre part de nuit" pour que Le Sous-sol poursuive ses trads. !

"Alguien camina sobre tu tumba", une autobio d'Enriquez / guide de voyage à travers les cimetières du monde, très riche & dense, un peu Albert Londres.

Et "La hermana menor", captivante bio de Silvina Ocampo, qui est aussi une histoire synthétique du 20è siècle littéraire argentin. Ça a l'air pointu, en vrai c'est riche & didactique & drôle. J'ai adoré.

Show thread

Dans Le Mage de John Fowles, dont je ne sais rien à part qu'il est culte, gros et captivant. Au bout de cent pages je ne sais toujours pas de quoi ça parle mais suis totalement happé par la narration. Ça fait un peu penser à Durrell, cette fascination british 50s pour la Méditerranée, et puis au Maître des illusions de Donna Tartt. À suivre. (& surtout ne me dites rien si vous l'avez lu !)

apéro cocktail rentrée 

NOICE

6 de tequila silver
3 de crème de melon
2 de Campari
2 de jus betterave
2 de jus de citron
0,5 de gnôle de framboise

shake & finestrain

La dernière cybercabane de Marjorie Ober.

"La boucle dit plusieurs choses : d’abord elle démasculinise la présence médiatique ; la page web est en mixité choisie et relaye les propos de personnes ne se définissant pas comme homme cisgenre ; et la diffusion massive de ces contenus plutôt que d’autres rééquilibre l’espace de parole et redonne une place dérobée aux femmes et aux minorités sexuelles et de genre. "

marjorieober.com/cybercabanes/

Septembre s'annonce chaud pour le larfeuille ! Sortie imminente ou toute récente de quatre bouquins incontournables : "Melmoth" de Sabrina Calvo (La Volte), "Notre part de nuit" de Mariana Enriquez (Le Sous-Sol), "Plasmas" de Céline Minard (Rivages) et "Comme ce monde est joli" de Karen Joy Fowler (La Volte). Avec ça, vous aurez de quoi tenir tout l'été indien entre émerveillement & fureur. Rentrez bien, tenez bon !

Et comme y a pas que le collectif Slex, dans la vie, voici Le Lou, qui clipe sous les ponts près d'chez moi & vient nous causer du pépère Jean-Cis Dude.

youtube.com/watch?v=7c0zItJJfX

Show thread

le rap tourne autour de ces putains de verges
pourtant le mien ne parle pas que de mes putains de règles

youtube.com/watch?v=Ho6dIefKUf

GRIN

I've spent years, nay decades, looking for the very best Venn Diagram. Today, I found it.

Toujours dans "Ségou", qui brasse et brasse de plus en plus large, avec la traite, l'Islam, les guerres internes à l'Afrique tournant de siècle, mais il y a aussi le Brésil et les Antilles, le Cap Vert, le djihad et les guerres entre puissances coloniales, la magie et la foi, la violence et les espoirs. C'est ambitieux et ample comme du roman latino-américain, et tout à fait captivant. Les annexes qui me manquaient (cartes, lexique, généalogies) sont dans le tome 2 !

Show thread

pol fr, covid (passe sanitaire), sncf 

Info reçue en interne :
Tous les passagers prenant des trains longue distance (tout sauf Transilien et TER) devront à compter du 9 août présenter un passe sanitaire valide.

Les vérifications seront majoritairement effectuées à quai, parfois à bord, par des agents SNCF accompagnés de prestataires externes et parfois de la police.

Pas de vérification de la pièce d'identité, seule la concordance des noms entre le billet et le pass sera vérifiée.

Show older
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!