Show newer

"Le Temps fut" de Ian McDonald, collection Une heure lumière. Rien de bien ouf sur le thème SF - le voyage temporel -, les infos sont même assez bizarrement gérées pour le lecteur, mais c'est vraiment pas grave parce que c'est 1. très bien écrit, incarné, pittoresque 2. touchant 3. déployé sur un format génial pour ces temps de dispersion de mon attention. Je suis vraiment fan du format novella, du bouquin qu'on lit en une ou deux grandes gorgées, du roman compacté.

"I’m looking, in my twilight years, for more shows that don’t end with a big battle. If that’s the hero’s journey, I’m sick of it. Less people with swords. More people with sandwiches." - Karen Joy Fowler

apéro alcool délice gourmand 

EARL GREY MARTEANI

6 de gin infusé au thé Earl Grey
3 de sirop simple (1:1)
2,5 de jus de citron
blanc d'oeuf

shaker 30s sans glace, glace, shake & strain

Une des merveilles créées par Audrey "Libation Goddess" Saunders. Choisir un thé parfumé, infusé 6h dans le gin (1/2 cuillère à soupe pour 6cl), filtrer sans presser pour éviter l'amertume. Faire son sirop soi-même (1 volume de sucre pour 1 volume d'eau). Compter 1 blanc d'oeuf pour 2 verres.

Incomparable !

Voici mon nouveau podcast pour @ARTE_Radio. Il pèse 12 minutes. Ça s’appelle « Renaud de toi », et ça parle d’aimer un chanteur tout bas et puis bah, patatra.
J’espère que vous l’aimerez et le partagerez. arteradio.com/son/61665162/ren

twitter.com/Klaire/status/1339

Cette commission bénéficie de l’accès aux archives alors que les conditions de consultation des archives contemporaines ont été durcie encore récemment, ce que déplore plusieurs associations et collectifs qui dénoncent l’entrave induite pour la recherche sur des épisodes très sensibles à commencer par l’Occupation et les guerres coloniales."

Show thread

"Une recherche sur les responsabilités au Rwanda qui se fait à deux vitesses pour établir des faits attendus puisqu’une commission dirigée par Vincent Duclert sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi est toujours à l’œuvre depuis 2019 à la demande d’Emmanuel Macron.

Show thread

« Je n’ai pas vu beaucoup d’arguments en faveur de la poursuite du déstockage » - Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, 18 janvier 2021.

On a longuement causé du site d'enfouissement de déchet StocaMine de Wittelsheim dans la dernière Nouvelle par email - & un article a paraître tout bientôt dans la revue Jef Klak.

C'est de l'actu. Ca se lit en ligne, exceptionnellement.

mailchi.mp/d1d0f3057398/terre-

apéro alcool 

SAN MARTIN

4,5 cl de gin
4,5 cl de vermouth rouge
1 cc de Chartreuse jaune

au verre à mélange
zeste de citron

Classique plus que centenaire du Rio de la Plata, un drink enraciné, capiteux, délicieux. Aux amis d'outre-Atlantique. Salud.

Et c'est vachement bien. Il y a même des glissements de temps & un deus ex machina venu de la planète Mars pour les fans de . Vimala Pons est une des artistes les plus épatantes du moment. Evidemment elle sait tout faire. Evidemment elle est très drôle. & vous pouvez écouter le livre audio dans le lien du post avant, c'est tout gratos en ligne !

Show thread

Reçu hier ma cassette audio de "Mémoire de l'homme-fente" de Vimala Pons, et ce sera mon avec les pastas de midi. Tout ça me réjouit beaucoup (avec du fromage râpé).

transcachettetapes.bandcamp.co

Good morning. Today’s card is the Seven of Wands. Don’t let others bring you down or make you doubt yourself. Fight for what you’ve achieved.

"La Fabrique des lendemains" de Rich Larson. Lu les quatre premières nouvelles, c'est absolument épatant.

Beaucoup aimé l'interview que l'auteur a donné à ActuSF :
actusf.com/detail-d-un-article

"Mon conseil est que vous deveniez une personne qui écrit, pas un écrivain. N’épinglez pas votre identité à quelque chose de si capricieux. N’espérez pas de champagne."

Bonus : il donne envie d'apprendre danser la kizomba.

youtu.be/21FeIBolS4w

Lu ce weekend : « Les pouvoirs de l’enchantement, Usages politiques de la fantasy et de la science-fiction » d’Anne Besson (universitaire spécialiste de l’imaginaire)
Super intéressant, beaucoup de sources, de pistes de réflexion, on sent la personne qui aime les genres concernés et leurs publics...

Du point de vue perso : vraiment top et riche!
Point de vue pro : malheureusement c’est vraiment plus universitaire dans sa prose que je ne l’espérais pour le conseiller facilement.

Et hop un blog tout neuf tout fou et tout weird <3 limerence.is / journal intime d'un processus de couture et de peau de tissus

"Parfois il va à l'eau, c'est à dire au ruisseau. Parfois il va à l'est, c'est à dire aux chevaux. Et toujours il va à l'ennui et à l'émerveillement."

Pierre Peuchmaurd

Ce délicat et rare phénomène appelé “cheveux de glace” apparaît dans des conditions bien particulières : tôt le matin, avec un sol très humide et pas encore gelé, sur du bois de hêtre ou de chêne.

Ces “cheveux” disparaissent au moindre souffle.

twitter.com/tuCpakoa/status/13

Show thread

COMME CE MONDE EST JOLI est un recueil de nouvelles de K.J. Fowler choisies & traduites avec amour par luvan et mézigue. Ça fait un bail qu'on bosse dessus, rêvant de vous faire découvrir le taf de cette autrice US, qui va de la romance à l'horreur, du fantastique au récit historique et de la fable au western. On est tombés amoureux de son style & de sa formidable intelligence, sa façon de retourner nos clichés & donner voir toute la noirceur de ce si joli monde.

justaword.fr/demandez-le-progr

Show older
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!