Show newer

"Je n'ai pas envie d'ouvrir un autre livre.
Je suis las de poésie. Je voudrais autre chose.
Mais mon esprit est sans repos, il erre et traîne.
Compter les gouttes de pluie
sur le toit de toile huilée."

Yang Wan-Li, 12è s., trad. Claude Roy

& pour votre beau dimanche : San Salvador, chœur populaire du Massif Central, trad fracassant & musique de transe, meilleur concert 2020 (oui enfin bon)

youtube.com/watch?v=0BD0dcdVBG

pour les curieuxses de brésileries (aux cœurs bien accrochés), un peu de baile funk ordurier de Niteroi remixé au-delà du réel - ça vaut son expresso matinal

youtu.be/jThPfxbLW5s

Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). - Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). - e-pétitions du Sénat
petitions.senat.fr/initiatives

41104 signatures à l'heure qu'il est, sur 100000 nécessaires !

#Volutes - Épisode 2 : La technologie au crible de l’imaginaire 💫

Sabrina Calvo & Nicolas Nova animent une discussion envoûtante mêlant #cyberpunk et #technofiction pour tenter d'imaginer les futurs que les nouvelles technologies nous laissent entrevoir...

lavolte.net/volutes-podcast-ra

poésie animal mort ambiance 2020 

J'ai ramassé un rat crevé et l’ai mis dans une pelle pour le jeter à la poubelle ; la poubelle était neuve, le rat raide, il est tombé avec un ploc au milieu des accessoires de Kenwood pas déballés dans leur sac en papier brun ; quand je l’ai décollé du sol, il a laissé une flaque de sang très rouge, un peu épais ; ses pattes, sa queue, tout était fragile, tout était comme moi.

bonne résolution 2021 : apprendre comment on fait des pouëts plus longs que la limite autorisée

(ne me mentez pas, je SAIS que c'est possible)

"Princess Bride" de Rob Reiner, encore et encore et encore, jusqu'à satisfaction complète de toutes nos revendications.

"Community" saison 1 à 3, enchaînement hallucinant de tours de force d'écriture sur des dizaines d'épisodes. C'était bien de se marrer un peu. Il faut juste arrêter à temps (départ de Dan Harmon), à moins d'avoir très bon moral.

8/8

Show thread

LE BEST DES CONFINS

"Zelda Breath of the Wild", meilleur jeu vidéo de tous les temps ? Tour d'horizon de ce que le médium a fait de mieux depuis 10 ans. Pas une idée nouvelle, mais quel incroyable combo.

"Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien, dans le genre vieille marmite. Découverte de cette rerelecture : l'humour des dialogues, le racisme croissant parallèlement à l'épique, la beauté sublime des deux-trois dernières pages.

7/n

Show thread

"Un long voyage" de Claire Duvivier, grand roman de fantasy en format court qui raconte une, deux, trois existences remarquables dans un vaste Empire aux prises avec son passé. C'est un peu Le Guin, un peu Yourcenar & un peu Gracq. Premier roman épatant.

6/n

Show thread

"agrapha" de luvan, plus beau livre paru à La Volte *ever*, immersion dans une communauté de femmes aux alentours de l'an mil : leurs liens, leurs vies, leur langue. Le bouquin, comme la grotte où résonnent les voix, est plus vaste qu'il n'y paraît. Le fond se dérobe. Une aventure de lecture, un unicum.

5/n

Show thread

BOUQUINS

"Nuestra parte de noche" de Mariana Enriquez, énorme roman d'horreur dans l'Argentine de la dictature avec entités démoniaques, sorciers capitalistes, charniers, traumas familiaux. Il y a du Alan Moore dedans & du Stephen King & des choses totalement enriquezienne. On espère une trad fr courant 2021 aux éditions du Sous-sol.

4/n

"Sounds of Insects : Record of a Mummy" de Peter Liechti, parce que 2020 c'est l'année de La Loupe et des films ultrabizarres déterrés par toutes sortes de Franck Beauvais de facebook. Illustration visuelle du journal intime d'un narrateur parti se cacher dans la forêt mourir de faim. Expérience de spectateur exaspérante=inoubliable.

3/n

Show thread

"Les oiseaux de passage" de Ciro Guerra & Critsina Gallego, film d'empire du crime organisé à l'états-unienne dans une communauté d'Indiens du désert colombien. Kusturica a mangé Scarface + du réalisme magique.

2/n

Show thread

allez, je le mets ici aussi

Trucs tops de cette année flop :

FILMS

"La terre du milieu" de Juliette Guignard, docu d'une heure nez sur le sujet dans une famille de retournés à la terre, la mère, les gamins, la marge, le climat qui chauffe, et socialement. C'est beau comme du Clément Cogitore, c'est le monde tel qu'il est maintenant, ça hante longtemps.

1/n

Show thread

(sauf le top, il faudra laisser à Jérôme le temps de mettre en ligne, quelle feignasse, tiens)

Show thread
Show older
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!