Déplier

Vous aimez la techno, les fanfares et la minutie allemande ? Moi non plus !

Mais MEUTE - qui mélange tout ça & s'est jusqu'ici fait connaître par ses reprises incarnées de morceaux électroniques - a sorti un morceau par eux-mêmes bidouillé. Un commentaire de la vidéo en fait le générique de fin de l'année 2020 & ça me paraît plutôt coller.

MEUTE - Endling

youtube.com/watch?v=SKzQ7VE9pb

Politique française, université 

Les occupations de facs sont désormais pénalement répréhensibles et peuvent être punies de peines allant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

🙃

Good morning. Today’s draw is the Seven of Wands, with a reminder to keep fighting and defend whatever gains we’ve made.

apéro IBA coquetels historiques 

iba-world.com/iba-cocktails/

Avec le Mint Julep & le Bellini classés Contemporary Classic, c'est dire si ces gens sont modernes !

Afficher le fil de discussion

apéro IBA coquetels historiques 

ANGEL FACE

3 de gin
3 de Calvados
3 de crème d'abricot

shake & strain
pas de garniture

Découvert que l'International Bar Association avait un site internet feat. leurs Tables de la Loi des recettes antiques. Découvert cette curiosité très datée - l'apricot brandy n'est plus un obligé du bar depuis 1917 & qui boit encore du Calva à part de vieux Normands ? Il manque tout ce qui fait les cocktails de maintenant, l'amer, l'acide, mais c'est bon & traître.

Commencé "Expiration" de Ted Chiang, en mode "tout le monde dit que c'est génial mais wé wé chuis Léo il m'en faut plus que ça". Lu une nouvelle. Suis resté soufflé.

Aussi dans le premier volume du "Dernier Atlas", étrange projet bédé de Fabien Vehlmann : un polar uchronique dont le point de divergence est manifestement la guerre d'Algérie, avec des robots géants issu de la french tech des 30 glorieuses. Le dessin est assez affreux (mon opinion) mais l'idée très intrigante.

#vendredilecture
Une lecture chaude bouillante pour une semaine un peu grise : Susto, de Luvan.

Roman choral et tectonique, Susto nous immerge dans la vie tumultueuse d'une communauté de survivant·es, accroché·es à leur volcan antarctique, leurs héros, leurs querelles, mais aussi leur utopie internationaliste. Toujours à hauteur d'yeux, on vit leurs espoirs et leurs déboires.
Un roman sous pression, comme on pourrait s'y attendre d'une fiction qui prend place sur les flancs d'un volcan.
(...)

Vu qu'elle énerve Jean Michel Blanquer, je pense que la bédé cas d'école vaut le coup d'être lu et partagée : blogs.mediapart.fr/158568/blog

apéro éthanol patate-de-forain 

DRY MARTINI

7,5 de gin
1,5 de Noilly Prat

au verre à mélange sur de la glace très froide
zeste de citron

Ce soir au craft gin de Nusbaumer, qui était très cumin en sour et se révèle beaucoup plus fin dans cette version herbeuse : y a des fleurs, des agrumes, de la réglisse en fin de bouche - et un gros coup de poing sur le pif. C'est le Dry. Indispendable les soirs d'élection.

"À la fois roman-bilan, d'un genre et d'une génération, aventure ludique bruissante de correspondances, méditation sur l'imaginaire et l'idéologie de la carte et des territoires dans la fiction, Thecel possède des arguments pour devenir un classique instantané."

Une critique dans le dernier Bifrost (le n°100 !) pour le moins enthousiaste.

apéro picolette 

AU COIN

6 de Noilly Prat
3 de gnôle de coing
1 cc de gelée de coing

au verre à mélange
finestrain pour éviter les grumeaux

Un Rose cocktail orange & de saison. Sans doute une des plus belles choses que vous puissiez faire avec du Noilly Prat.

Santé par les plantes.

« En réalité, personne n’oublie ce qui s’est passé. Il est impossible d’oublier, ou alors il s’agit d’un cas pathologique comme il y en a un sur des milliers. Ce qui est plus courant, c’est de ne pas arriver à reconstituer l’ordre des choses. Mais il faudrait voir si le mot ‘oubli’ s’applique correctement à de tels cas. »

César Aira, Nuits de Flores

(Comme "American Psycho" avant le Ellis, ça vaut le coup d'avoir lu "Rien ne s'oppose à la nuit" avant celui-ci.)

Afficher le fil de discussion

Je lis "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan, qui est un amusant & inattendu remake du "Lunar Park" de Bret Easton Ellis, dans le petit monde des lettres germanopratin. De l'autofiction à la sauce Stephen King, ça rappelle un peu Emmanuel Carrère, aussi, et c'est drôle de voir à quel point en fait on mange toustes à la même cantine & on écrit toustes les mêmes bouquins en faisant semblant de s'ignorer les un.e.s les autres.

alcool mixologie 

SAZERAC

7 de rye
0,75 d'absinthe
1 cc de sirop de sucre
3 traits de Peychaud bitter

au verre à mélange
passer dans un verre en cristal
zeste de citron

LE classique néo-orléanais, élu (par moi) drink de l'hiver 2020. Les ingrédients ne sont PAS interchangeables, il faut de la bonne absinthe et du vrai Peychaud, du rye potable, c'est une galère de tout réunir, mais ensuite, zbrah, quel voyage. En deux verres vous voilà déconfinés, un de plus et c'est la mise en orbite.

Santé.

Il n'y a qu'un seul autre livre qui m'ait fait le même effet de voyage, de compagnonnage et d'émerveillement au long cours, et il est arrivé vingt ans plus tard dans ma vie : Lonesome Dove de Larry McMurtry. (Au cas où vous l'auriez raté !)

Afficher le fil de discussion

On vient de finir de lire le Seigneur des Anneaux en famille, voyage entamé au début du confinement précédent, avec son lot de retrouvailles & de découvertes pour celleux qui l'avaient déjà parcouru une ou deux fois. C'est tellement plein de souffle & de vie, tellement épatant jusque dans ses défauts. Je me réjouis bizarrement de revoir les films, du coup, que j'étais allé voir au cinoche avec un enthousiasme décroissant. Ça reste de beaux albums d'illus.

Quand il ne reste plus que les murs pour exprimer sa rage. Paris, 30 octobre 2020.
1/

Comme je suis bibliothécaire en télétravail par la force des choses et que j'ai accès à des documents en ligne je vous propose si vous êtes en panne de documentation pour vos recherches de faire ici ce que je fais déjà pour la communauté des étudiants de mon université c'est à dire vous fournir de la documentation
Je fournis surtout des articles scientifiques médicaux mais je peux trouver autre chose
Envoyez moi moi les références des articles en DM
Boost apprécié

#documentation #service

Déplier
Mastodon - Gougère Network

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !