que des bd, pour vésqui !

Amalia d'Aude Picault = Idéal standard dix ans après. Picault est passé des trucs de couple aux soucis de daronne - charge mentale, angoisse climatique, coparentalité & burn out pro. Le propos est appuyé à la limite de l'agaçant, reste que ça m'a ému - ça tape juste. Toujours bluffé de sa manière de construire les récits. Je préfère d'elle des trucs moins middle of the road, sa bédé Fanfare, ou le bouquin cochon Comtesse. .../...

Traversée de la mangrove de Maryse Condé. Il y a du Conrad & du Garcia Marquez dans ce petit roman polyphonique qui passe, le temps d'une veillée funèbre, dans toutes les têtes des proches & moins proches du défunt assemblés. C'est aussi un polar (qui a tué ?) + un portrait de la société guadeloupéenne de la 2è moitié siècle. Il y a la langue fofolle qui m'avait captivé dans Célanire cou coupé (mon Condé fav') & rappelle Pélagie-la-charette (ds top 10 ever).

Los peligros de fumar en la cama, soit la v.o. de Les dangers de fumer au lit, dernier Mariana Enriquez dont on cause - son premier recueil de nouvelles, en vrai. Chouia moins abouti que les deux livres de fiction suivants. J'adore l'écriture, irai jeter un oeil à la trad (je soupçonne que c'est aussi dur à rendre que Stephen King : très clair, très simple, très casse-gueule). Buenos Aires gothique, des sorcières, des junkies & BEAUCOUP de fantômes. .../...

Il est où le patron ?, bd collective féministe sur le monde agricole. J'y allais sans trop d'enthousiasme en mode ça va je connais (hum) : ça m'a retourné. Un excellent bouquin sur les questions de domination masculine dans le travail - paysan ou pas - sous tous ses angles. Le fait que le bouquin soit le fruit d'un lustre de taf en non-mixité fait que c'est très exhaustif, mais condensé par des choix narratifs & des personnages brillants. Il y a un peu des notes. Ça se relit !

je cale dans la Fille du diable de Jenni Fagan, malgré les douze critères de c'est-un-livre-pour-Léo. 1. reco par mon libraire jusque là infaillible 2. fix-up fou en mode La Vie mode d'emploi 3. fantastique horreur social réaliste 4. woke af 5. poétique 6. Édimbourg ! 7. drogues 8. sexe 9. satanisme 10. prolétaires 11. tout le 20è siècle 12. unité de lieu dont le grand méchant est le propriétaire.

.../...

ai fort opportunément réalisé cette semaine que si je respectais "ce qu'il y a dedans" je n'allais lire AUCUNE bd en 2023. je me suis donc accordé cette exception (& ne lis plus que des bd, ha ha, malin que je suis)

Fun Girl de Elizabeth Pich aka @warandpeas , un roman graphique cracra drôle sur l'amour la dèche les bullshit jobs la coloc la branlette & la quête de l'émoji vulve. C'est Julie Wertz qui aurait mangé Winschluss (ou l'inverse). Un grand oui.

Xavier Vernet m'a vendu jadis Un pont sur la brume, novella de Kij Johnson en UHL en me disant "c'est vachement bien".
En vrai c'est mieux que ça.

Ça raconte la construction d'un pont dans un pays imaginaire : c'est de la sf (aventure technique) & de la fantasy (il y a des monstres). Ça raconte ce qu'est un chantier qui change le monde & d'être responsable de ce geste : c'est politique. .../...

Le Blé en herbe a 100 ans & reste un bouquin dingo. Colette est une daronne du style, level épique, ses constructions de scènes / chapitres sont à tomber. + la précision psychologique. + un truc très beau & radical sur les enfants - les héros ont 15 & 16 ans - dans leur rapport aux vieux, à la passion amoureuse, au sexe. Je vois comment on peut disqualifier ça, en mode romantico-kitsch. C'est que le livre tape juste à un endroit où peu d'écrivain.e.s vont. Top.

"L'heure hybride" de Kettly Mars, très court roman haïtien, monologue intérieur d'un gigolo sous Duvalier, entre son réveil en gueule de bois & son redépart en soirée. Lyrique, touchant, très bien peint, avec des nœuds politiques qui se serrent sur la fin. Un très bon livre, réédité par des Québécois pq la francophonie ça va bien dix secondes.

& puis "Le Blé en herbe" de Colette, deux ados qui s'aiment un été en Bretagne il y a cent ans. Style INCROYABLE.

Speed-lu la deuxième moitié de Anne de Green Gables. Le début est top, avec la déboulade d'Anne dans cet environnement tom sawyer / petite maison dans la prairie / puritain nord-américain. Héroïne est ultracool & enthousiasmante. Ensuite ça se danse beaucoup sur les tensions sa personnalité vs son environnement, il y a de belles choses mais c'est très didactique & le cadre ultra bien pensant. Littérature édifiante 19è, avec un twist.

.../...

(j'ai lu les Nuits bleues suite à un conseil d'ici sous le hashtag mais j'ai pas retrouvé grâce à qui, si jamais : MERCI 💙 )

Show thread

Les 2 premiers bouquins de 2023 je les ai achetés en speed juste avant le début du défi. C'est de la triche à court terme, je les ai mangé tout de suite.

L'Occupation d'Ernaux, tout petit livre sur la jalousie, très cru, très à l'os. On est dans le Ernaux le plus analytique, il y a rien qui dépasse ou presque, c'est le lyrisme de l'intelligence froide & a posteriori. Ça dit des trucs jamais lus nulle part. C'est pas marrant mais c'est épatant.

.../...

je me demande si je vais pas me lancer un défi de lecture idiot pour 2023. ça s'appellerait "ce qu'il y a dedans" & consisterait à ne rien lire qui ne soit *déjà* dans mon appartement au 01/01/23. je pense que j'ai pour dix ans de bouquins à lire ici, & les 3/4 je sais même pas ce que c'est ni pourquoi ils sont là. sûr que ça permettrait de belles découvertes. moins sûr d'être capable de refréner mon envie de nouveautés / conseils / trucs du dehors. une opinion ?

lewd 

Et puis toujours du dimanche, "Perdre haleine" de Anne Archet, longue phrase autoérotique. Comme d'hab avec l'autrice c'est autobio, comique porno, anarchiste, grotesque, direct. Celui-ci ne parle que de branlette. .../...

du dimanche. "Décomposée" de Clémentine Beauvais, une novella fin-de-siècle x poème en prose x texte dramatique qui met en scène la Charogne de Baudelaire. Celle-ci entreprend avec Jeanne, la maîtresse du poëte à qui elle est comparée, une petite discussion sur ce rôle de délicieux cadavres que les hommes leur font jouer. La morte s'appelait Grâce, elle était avorteuse, doctoresse, sœur, vigilante, épique. C'est superbien écrit & mégavénère. Du Floupette sans la misogynie.

c'est demain mais jmef ! je suis sur la fin de Rusty Brown, le dernier (?) Chris Ware en date, qui fonctionne comme un recueil de graphic novellas, creusant ses personnages à travers le temps & les imaginaires. c'est très fort, avec deux monuments pour l'instant, l'un mêlant sf pulp & désarroi sentimental/sexuel - très fin sur une certaine forme de création comme exutoire ; l'autre racontant la vie d'un personnage très secondaire .../...

commencé Orlando, le gros morceau qui manquait à ma woolfothèque, complètement fou & encore très différents de tous les autres. je l'ai pompé par anticipation pour écrire Hildegarde - comme j'avais pompé Terremer dans Thecel sans l'avoir lu. la traduction - la dernière en date, je dirais, je lis le folio - est glorieuse. ça m'évoque le Pierre Peuchmaurd d'Histoire du Moyen-Âge &, étrangement, ma veine préférée, lyrique, de Nabokov. à suivre !

"A propos d'amour" de bell hooks me parle plus que son bouquin sur les hommes. je crois enfin saisir son "féminisme visionnaire", à mon sens plus un féminisme de pauvres qu'un féminisme de racisées. son goût assumé pour Jésus & le développement personnel peut paraître chelou vu d'ici, mais est en réalité très articulé avec une pensée politique radicale et optimiste. un très chouette livre, qui creuse la notion d'amour bien au-delà des relations interpersonnelles. je kiffe.

Show older
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!