Les Années, d'Annie Ernaux, paru en 2006, est une clé de son œuvre & un livre remarquable. Il relie les événements de ses autres bouquins à travers la chronologie d'une existence, d'un langage & d'une société : la France de 1940 à 2006. Des figues récurrentes - photos & vidéos, repas de fête, objets de consommation usuelle, expressions idiomatiques, désir sexuel, champ politique, souvenirs - servent de balises dans cet écoulement vertigineux & grisant. (...)

Follow

Son bouquin le plus canoniquement ambitieux - il joue dans la cour de la Recherche - & en même temps le plus accessible, qui parle du vertige d'être en vie, singulièrement, dans un écoulement collectif. Un très grand livre de littérature, très accessible,en ce moment sur les tables des best sellers entre Musso, Grimaldi & Damasio, grâce à l'étonnant & réjouissant retour de hype sur Ernaux. Le plus qui fait plus : une bienvenue bouffée d'empathie pour la génération pénible des 68ards !

· · Web · 0 · 1 · 0
Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!