sauf jeudi

Lu Au-delà de la pénétration, de Martin Page.

J'avais des préjugés sur ce bouquin, ben j'ai pas été déçu.

L'idée du livre tient en une phrase : et si on repensait les sexualités hétérosexuelle en questionnant la pénétration de la femme par l'homme ?

Il y a trois pistes jetées - sexualité non pénétrative, pénétration de l'homme par la femme & réflexion sur la circlusion (renversement de la passivitéà.

Tout le reste c'est du blabla témoignage ressenti.

.../...

Martin Page a sollicité des témoignages via les réseaux sociaux & en publie un certain nombre. Il y a de belles choses dans ces mots, mais c'est tout en vrac, pas monté, pas analysé.

Il parle de ses lectures de femmes féministes sans presque jamais en citer une. Très peu de référence, pas de biblio.

Comparé à ma dernière lecture sur un sujet proche - le Manon Garcia sur le consentement - c'est assez troublant de nonchalance & d'inconsistance.

.../...

Ca m'a fait penser à ce que dit Alice Coffin des experts de plateaux de chaînes télé en continu, qui papotent une minute avant d'entrer sur le plateau, tandis que leurs collègues femmes potassent leur notes. Ce truc de "mon expérience va vous intéresser pq j'ai une paire de couilles" est d'autant plus cheloue que Page se présente & se pense comme un allié.

.../...

Follow

Ca me fait aussi un peu penser à ces insupportables bouquins de grands voyageurs donneurs de leçon & persuadés d'être pofesseurs de vie, d'avoir le bon "usage du monde".

J'ai du mal à trouver des bouquins proféministes écrits pas des hommes qui ne fassent pas cette impression. Léo Thiers-Vidal en France. Dupuis-Déri, John Stoltenberg.

& je sais pas si c'est grave, mais c'est en tout cas symptomatique : préfèrer lire un gars qui découvre l'eau tiède plutôt qu'une nana qui fait de la recherche.

· · Web · 0 · 2 · 3
Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!