sauf jeudi.

Os de lune de Jonathan Carroll est un formidable roman, niché dans l'interstice entre genre & blanche. Une épopée de fantasy sur le quotidien, le couple, la maternité, et l'enfance qui persiste en nous. C'est beau, c'est malin, c'est touchant, et c'est un des rares romans justes que j'ai pu lire sur l'emprise de l'imaginaire sur notre existence. En poche chez Folio SF, facile à voler !

(Ca ressemble aussi beaucoup à Game Of You, un des tomes les plus incroyables du Sandman de Neil Gaiman. Il y a un histoire ici mais je me souviens plus laquelle ! @sabrina sait.)

@Leo_Henry @sabrina J'ai pas lu tout Sandman encore, mais j'ai lu A Game Of You. C'était il y a quelques temps cela dit, et j'ai du mal à saisir pourquoi tout le monde s'accorde à dire que c'est le meilleur. C'est quoi qui vous parle dedans, plus que dans le reste ?

@meli_melo @sabrina Je l'ai ressorti, je le re (re re re) lis & te dis ! La première fois j'avais été bluffé par le lien au métaplot et le personnage de Wanda. J'aime aussi énormément l'aboutissement de la quête, le twist sur la nature du Coucou. Et puis cette réflexion sur les mondes rêvés / éveillés, qui pour le coup fait écho / mime le bouquin de Carroll.

@meli_melo @sabrina Mais c'est dur de déterminer le 'mieux' dans Sandman. Celui-ci est également une forme de tournant, le premier où on dépasse la série-sympa pour atteindre une autre dimension. (Perso je crois que c'est le 8 que j'aime le mieux, celui dans l'auberge à la fin du monde. Mais celui avec Orphée, Delirium et Destruction est dingue aussi. Et le 9 une prouesse de tissages de fils narratifs. Et le 10...)

@Leo_Henry @sabrina damn, faut que je relise tout avant de choper la suite (il me manque les 10, 11 et 12)

@meli_melo

Dans mon souvenir il y en a 10 dans le cycle (le 10 chez moi c'est The Wake, qui est une sorte d'épilogue au récit principal). Des années plus tard, Gaiman a ajouté l'assez dispensable recueil Endless Nights (mais avec de supers illustrateurs, genre Miguelanxo Prado) et ensuite encore il en a écrit sur les parents des Endless, qui ne m'a laissé à peu près aucun souvenir. Ce serait les 11 & 12 ?

@Leo_Henry Dans l'édition que j'ai, chez Vertigo en VO, on a :
10, The wake
11, Endless nights
12, The dream hunters
Ils sont mis à la même hauteur que le reste dans la liste, donc j'ai considéré que c'était le même cycle, mais j'ai pas regardé du tout la chronologie éditoriale, alors ça explique que j'ai pas tout capté.

@meli_melo Dream hunters c'est super mais c'est un genre de spin off (et une novella illustrée plutôt qu'une bédé). J'arrive pas à retrouver la réf de celui avec les darons, c'est assez récent, genre cinq ans peut-être. Bref, 'canoniquement', le cycle va jusqu'à The Wake et le chapitre shaskespearien avec la réécriture de The Tempest.

J'ai tellement envie de tout relire. Il faudrait confiner le pays, tiens, ça me laisserait le temps.

@Leo_Henry @meli_melo bah moi il me touche ce sandman, c est beau, Wanda, le coucou, le pauvre dodo ;/ j'aime aussi beaucoup The Kindly Ones, un pur trip quand même <3

Follow

@sabrina @meli_melo Je suis de retour dedans : j'avais oublié que c'était de là que venait Thessaly ! Meilleure sorcière ever.

· · Web · 0 · 0 · 1
Sign in to participate in the conversation
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!