Suivre

Le nom du monde est forêt, un "petit" Le Guin de son cycle spatial, teinté par la guerre alors en cours au Vietnam, faisant aussi beaucoup écho au Coeur des ténèbres de Conrad. La planète lointaine, l'exploitation des ressources, la déshumanisation des indigènes, la violence virile... l'horreur, l'horreur ! Si j'étais étudiant en lettres, je ferais une thèse sur Ursula & l'intertextualité. Elle botte ici le cul à cent cinquante ans de littérature coloniale. En plus c'est beau.

@Leo_Henry
@_Christ_OFF_
Aie ! Si tu étais doctorant en Lettres tu serais jeté dans les geôles de l'Inquisition Vidalesque pour «ChercheurIslamogauchisseFaisantUneRecherchePasConformeÀlespritRébublicainDenonçantLeColonialismeQu'OnLeurAtoutApportéAcesSauvages»
Tu l'as échappé belle 😶

@Leo_Henry
C'était mon premier LeGiuin. J'étais pas prêt. Je m'en suis jamais remis tellement c'était génial.

@Leo_Henry depuis quelques jours j’ai une furieuse envie de relire « Le dit d’Aka » (avec lequel il est réuni en poche, et que j’ai énormément aimé.) et... ça ajoute un peu à l’envie. Si ce n’est que « le nom du monde est forêt » est particulièrement éprouvant, moralement/émotionnellement, alors...

@Meor @Leo_Henry est-ce qu'il existe un coffret des œuvres complètes d'Ursula Le Guin ? 🤔😍😇

@stu

Ben, en vf c'est un peu le dawa.

nevertwhere.blogspot.com/2021/

Mais son oeuvre est reprise en vo dans la Library Of America, qui est un peu l'équivalent (moins l'appareil critique de ouf) de la Pléiade en France. Je vois pas Terremer, mais a priori il y a toute la SF.

loa.org/books/writer/655-ursul

@stu $60 tous les romans du cycle de Hain dans un joli coffret, mais pourquoi j'ai ouvert cette page internet, POURQUOI ?

@Leo_Henry d'accord, ça m'a l'air de la meilleure option possible en effet 👍

@Leo_Henry @stu rha ils sont distribués par Penguin Random House avec qui on travaille aussi à la librairie... holala... (je dois résister)

@Meor @Leo_Henry ça tombe bien mes exemplaires sont un peu vieux 😁

@stu @Leo_Henry extrapolons sur le quarto Dick et ptet en 2031? (Je suis méchante)

@stu @Leo_Henry sans méchanceté cependant ca ferait un sacré coffret si t’as romans, nouvelles, essais, poésie, discours, et le pan jeunesse!

@rmd @stu @Leo_Henry comme tu ne montres pas la qualité potentielle de la maquette intérieure je te crois tout à fait 😏

@rmd @stu @Leo_Henry (c’est chaud quand même les habitudes visuelles, culturelles et d’emballages : le liseret bleu-blanc-rouge sur fond noir & blanc me donne à penser que c’est au choix un truc super vieillot genre president de la 3e république ou... un produit terroir AOC un peu chic.

@Meor c'est a peu près le look d'un vinyle de chants de la révolution française qui traine dans ma collec', un truc éditer pour le bicentenaire, qui dégage bien cette impression vieillotte :)

(Jamais écouté, et d'ailleurs, les joies de la récup, je sais même pas comment il est arrivé là^^ )
@rmd @stu @Leo_Henry

@Meor @rmd @stu En même temps nous on y met des maroquins chichiteux, du papier bible et des dorures. La légitimité littéraire états-unienne c'est robuste, sobre et moche. Le texte plus rien.

@Leo_Henry @Meor @stu oui, le papier est fin mais agréable et le texte est dense mais bien lisible.

@rmd @Leo_Henry @stu holala... j’etais a rien de m’offrir les penguin galaxy notamment pour The left hand et sa préface par Gaiman mais...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - Gougère Network

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !