"agrapha" de luvan, plus beau livre paru à La Volte *ever*, immersion dans une communauté de femmes aux alentours de l'an mil : leurs liens, leurs vies, leur langue. Le bouquin, comme la grotte où résonnent les voix, est plus vaste qu'il n'y paraît. Le fond se dérobe. Une aventure de lecture, un unicum.
5/n
LE BEST DES CONFINS
"Zelda Breath of the Wild", meilleur jeu vidéo de tous les temps ? Tour d'horizon de ce que le médium a fait de mieux depuis 10 ans. Pas une idée nouvelle, mais quel incroyable combo.
"Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien, dans le genre vieille marmite. Découverte de cette rerelecture : l'humour des dialogues, le racisme croissant parallèlement à l'épique, la beauté sublime des deux-trois dernières pages.
7/n
"Princess Bride" de Rob Reiner, encore et encore et encore, jusqu'à satisfaction complète de toutes nos revendications.
"Community" saison 1 à 3, enchaînement hallucinant de tours de force d'écriture sur des dizaines d'épisodes. C'était bien de se marrer un peu. Il faut juste arrêter à temps (départ de Dan Harmon), à moins d'avoir très bon moral.
8/8
"Un long voyage" de Claire Duvivier, grand roman de fantasy en format court qui raconte une, deux, trois existences remarquables dans un vaste Empire aux prises avec son passé. C'est un peu Le Guin, un peu Yourcenar & un peu Gracq. Premier roman épatant.
6/n