This weekend, I want to try the "Make 50 of something" technique! So I'll try to make 50 #tic80 carts! :D

1: Dissolving

This doesn't clear the screen each frame, but instead clears 5000 random pixels before drawing the circle!

On découvre le premier numéro de La Déferlante, qui a tout l'air vraiment pas mal. L'interview croisée de Céline Sciamma & Annie Ernaux m'a donné envie de lire. On sent que la journaliste a vraiment pris le temps, que ce qui s'est produit était cool. J'aime beaucoup le taf de ces deux femmes.

& dans les autres numéros, y a l'air d'y avoir du grain aussi, du à la mode & du plus rugueux. Je zapperai les chroniques de Martin Page & tout ira bien !

revueladeferlante.fr

un peu de tout ce que j'aime ici : un bistrot, de la musique populaire, des voix, & puis des mots à vous briser le coeur

Si las cosas que uno quiere
Se pudieran alcanzar
Tú me quisieras lo mismo
Que veinte años atrás

Con qué tristeza miramos
Un amor que se nos va
Es un pedazo del alma
Que se arranca sin piedad

youtube.com/watch?v=-eqJAAi1kE

(& à mon avis une influence sur l'écriture de Catherine Dufour, que je n'avais jusqu'ici pas repérée : le goût du mot exact, du détail & de la texture du monde, très présent dans les passages les plus lyriques de ses bouquins)

Show thread

Lu La Femme cachée de Colette, petit recueil de 22 short shorts (4-5 pages), chacune montant en épingle une scène souvent minimaliste, pour en déplier & ouvrir les enjeux psychologiques & sociaux.

Le monde dépeint est super exotique - ici, il y a plus de cent ans - & en même temps très familier. L'écriture est parfaite.

Colette est une daronne du style, c'est l'apothéose du réalisme 19è français, en ramassé et minutieux.

Grande découverte pour moi.

J'aime pas les Etats, les Nations & les Honneurs mais cette petite scène me fait quand même bien plaisir. Quand je serai vieux, je bouclerai ma trilogie héroïque avec un bouquin sur Rihanna. Un chapitre, ici.

bbc.com/news/av/world-latin-am

512 ? Combien de bits ?

Cela fait aujourd'hui 512 jours qu'un homme dont la défense reconnaissait en 2018 qu'il usait à l'occasion de sa position pour obtenir des relations sexuelles est Ministre de l'Intérieur du gouvernement français. #Darmaday #Darmaday512
jcfrog.com/darmaday
by @jcfrog

Dalida en bossa nova x easy listening japonais, j'hésite entre faire la sieste, me mixer un Dry Martini ou me faire gangster à gabardine (les trois ?)

youtube.com/watch?v=XO6TISIpkh

#VOLUTES Saison 2 : c'est parti :anarchy:

Avec un premier épisode sur les imaginaires de l'anarchie, ou plutôt, comment faire de la bonne propagande anarchiste dans les littératures de l'imaginaire 🤗​

Avec :

✅​ Patrick K. Dewdney, écrivain, plutôt de Fantasy, mais pas que

✅​ Eva Sinanian : Libraire associée & Chargée de communication à la librairie LGBT parisienne Les Mots à la Bouche

✅​ Elio Possoz : auteur de science-fiction décarbonée, notamment dans l'ouvrage collectif Demain La Santé publié aux éditions La Volte

Pour connaître tous les détails de ce premier épisode, c'est par ici :

👉​ lavolte.net/volutes-imaginaire

résumé conf covid gouvernement / passe sanitaire 

Rappel ouvert à tous les adultes de 18 ans et plus dès 5 mois après la 2e injection.

A +7 mois après votre 2e dose, si vous n'en avez pas une 3e votre passe sanitaire n'est plus valide

On remet le masque obligatoire partout, même si passe sanitaire

Ca me fait aussi un peu penser à ces insupportables bouquins de grands voyageurs donneurs de leçon & persuadés d'être pofesseurs de vie, d'avoir le bon "usage du monde".

J'ai du mal à trouver des bouquins proféministes écrits pas des hommes qui ne fassent pas cette impression. Léo Thiers-Vidal en France. Dupuis-Déri, John Stoltenberg.

& je sais pas si c'est grave, mais c'est en tout cas symptomatique : préfèrer lire un gars qui découvre l'eau tiède plutôt qu'une nana qui fait de la recherche.

Show thread

Ca m'a fait penser à ce que dit Alice Coffin des experts de plateaux de chaînes télé en continu, qui papotent une minute avant d'entrer sur le plateau, tandis que leurs collègues femmes potassent leur notes. Ce truc de "mon expérience va vous intéresser pq j'ai une paire de couilles" est d'autant plus cheloue que Page se présente & se pense comme un allié.

.../...

Show thread

Martin Page a sollicité des témoignages via les réseaux sociaux & en publie un certain nombre. Il y a de belles choses dans ces mots, mais c'est tout en vrac, pas monté, pas analysé.

Il parle de ses lectures de femmes féministes sans presque jamais en citer une. Très peu de référence, pas de biblio.

Comparé à ma dernière lecture sur un sujet proche - le Manon Garcia sur le consentement - c'est assez troublant de nonchalance & d'inconsistance.

.../...

Show thread

sauf jeudi

Lu Au-delà de la pénétration, de Martin Page.

J'avais des préjugés sur ce bouquin, ben j'ai pas été déçu.

L'idée du livre tient en une phrase : et si on repensait les sexualités hétérosexuelle en questionnant la pénétration de la femme par l'homme ?

Il y a trois pistes jetées - sexualité non pénétrative, pénétration de l'homme par la femme & réflexion sur la circlusion (renversement de la passivitéà.

Tout le reste c'est du blabla témoignage ressenti.

.../...

Ah oui, et autre , toujours le même, mais il faut lire ça : Comme ce monde est joli de Karen Joy Fowler. Plus j'avance dans ce recueil, plus je suis ébahi devant la variété des genres que Fowler traite, et souvent avec brio. C'est sans doute dans la SF qu'elle est le moins à l'aise, peut-être parce qu'elle voulait "se prouver quelque chose", ce qui ne veut pas dire que ces textes sont mauvais, bien au contraire.

Show thread
Show older
Mastodon - Gougère Network

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!